Le 8/9

Découvrez qui était vraiment Jésus grâce au dernier livre de Gilbert Bordes

L'invité du 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 oct. 2022 à 08:26Temps de lecture2 min
Par Philomène Parmentier

Gilbert Bordes était l’invité de Cyril et ses chroniqueurs pour vous présenter son nouveau livre Jésus trois jours avant sa mort.

Nous connaissons tous les grandes lignes de la vie de Jésus. Malgré son origine divine, Jésus reste un être humain submergé par des émotions. À partir des derniers travaux des historiens et des découvertes archéologiques récentes, c’est ce Jésus-là que Gilbert Bordes a envie de raconter dans ce livre. Comment Jésus a-t-il vécu ces trois jours où son destin a été scellé depuis son entrée dans Jérusalem pour la Pâque ? Trois jours essentiels pour l’histoire du monde mais qui relate aussi les dessous d’un crime politique.

Pour raconter la vraie vie de Jésus, Gilbert Bordes a profité des recherches des autres qui ont découvert pas mal de contradictions, qui ont déchiffré les manuscrits de la mer morte, ces recherches montrent qui est réellement Jésus, un personnage différent de celui qu’on nous présente au catéchisme.

C’est un livre qui s’annonce très clivant, l’image de Jésus, pilier de la religion catholique, va être complètement déconstruite.

Je suis né catholique, je suis allé au catéchisme comme tous les petits catholiques et alors chaque fois que je voyais une image pieuse avec cette espèce d’auréole blanche autour de la tête, on se demande à quoi ça sert, on pense à un chapeau. On voit Jésus là comme ça sur la croix, […] Marie sa mère comme ça totalement euh. Et ce sont des gens qui n’ont aucune consistance, qui sont transparents, ce sont des images. Et puis j’ai voulu savoir un petit peu à qui se rattachaient ces images et quelles étaient les personnes vivantes qui ont inspiré autant de vénération.

C’est une histoire dont il reste beaucoup de traces même si l’Eglise a longtemps essayé de les dissimuler. Enfant, Jésus était un enfant tout à fait ordinaire, même s’il était héritier de la couronne de David et c’est pour cette raison que les gens souhaitaient lui nuire. À l’époque, à Jérusalem, on ne voulait pas que l’ordre établi soit perturbé, les prêtres du temple voulaient pouvoir continuer d’exploiter la religion en leur faveur. L’arrivée d’un prophète comme Jésus, que l’on pourrait qualifier aujourd’hui d’homme politique, n’était donc pas très bien vue.

En écrivant ce livre, en cherchant et en rencontrant d’autres érudits, Gilbert Bordes est, à plusieurs reprises, tombé des nues. L’auteur confie que l’écriture de ce livre va changer sa manière d’écrire, désormais, il souhaite écrire des romans sur des moments historiques, sur ce qui est arrivé à l’humanité, sur des moments qui restent gravés dans l’inconscient collectif.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous