RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivre Ici

Découvrez "Synchronicity" : un jeu de société sans gagnant ni fin (et créé par un Wallon)

Synchronicity est un jeu de société développé par un habitant de Walhain

Un jeu sans gagnant, sans perdant et sans fin : voici la plus grande particularité de "Synchronicity". L’objectif de ce jeu de société est d’ouvrir son esprit en se laissant aller dans l’imaginaire et les souvenirs.

Développé par un habitant de Walhain (Brabant Wallon) avec l’aide d’un scientifique français, Romuald Leterrier, ce jeu s’adresse à un public spécifique puisque l’âge limite est "quand on devient adulte". Le concept dénote, car ici on ne cherche pas à gagner : d’autant plus que le jeu n’a pas de fin (donc difficile de gagner).

Dans "Synchronicity", on joue avec des exercices physiques, des gages, des souvenirs et aussi sa créativité ! Pour son créateur, Philippe Deweys, une âme d’enfant est à conserver afin de jouer : "Dès le moment où l’on quitte l’enfance, on quitte le monde de l’émerveillement […] Un enfant, le matin, il devient qui il veut ! Et c’est ça que l’on doit garder."

Pour vous expliquer ce jeu de manière plus concrète, il faut d’abord expliquer son titre. La synchronicité est l’apparition simultanée dans l’esprit de quelqu’un, de minimum deux évènements. Alors sur le plateau cela se déroule avec des tirages de cartes et un livre.

Deux piles de cartes (des animaux et des symboles) complétées par des cartes numéros (servants de cases) qui sont liées à un livre rempli de textes et jeux. Et pour le jeu, les participant.e.s se laissent porter par les histoires et défis survenant du tirage des différentes cartes.

Les cartes seront votre oracle, et, "Comme l’éditeur ne prend pas place sur le plateau de jeu c’est lui qui se chargera d’éveiller vos souvenirs pour faire opérer la magie", détaille le créateur du jeu au micro de Canal Zoom. Depuis sa sortie en juin 2022, "Synchronicity" rencontre un certain succès en France et en Belgique puisqu’il est en rupture de stock chez certains détaillants.

Sur le même sujet

SmartGames, une gamme de casse-têtes à petit prix

Vie pratique

7 jeux de société à découvrir cet été

Vivre Ici

Articles recommandés pour vous