Alors que la forêt couvrait autrefois la moitié du territoire, le paysage bruxellois possède encore une véritable cathédrale verte : la Forêt de Soignes. Virginie Hess, chroniqueuse nature sur VivaCité, vous emmène à la découverte du poumon vert de la ville.
La ville de Bruxelles est constituée de différents paysages connectés qui grouillent de vie : la ville dense, la ville campagne, la ville d’eau et la ville forêt. Tous ces paysages accueillent une faune et une flore très diversifiée qu’il faut absolument préserver. C’est la "Ville-Nature" que nous vous invitons à découvrir en mai, Mois de la Nature, avec Bruxelles Environnement.
Un écrin de verdure en ville
Les Bruxellois ont l’immense privilège de bénéficier d’une forêt magnifique au cœur de la ville : la Forêt de Soignes aussi appelée "la hêtraie cathédrale", qui est classée Natura 2000. Elle s'étend sur 1.665 hectares dans la capitale (pour un total de 4.383 hectares répartis dans les trois Régions du pays).
Cette belle couverture forestière représente 10% du territoire régional, mais saviez-vous qu’autrefois elle couvrait près de la moitié de ce territoire ? On retrouve encore certains vestiges de cette ancienne forêt au parc Duden, au parc de la Sauvagère ou au bois de la Cambre…