Tendances Première

Découvrir Marseille au début du printemps : authenticité garantie, loin de la foule

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Nadine Wergifosse via

Et si on rendait à Marseille ses lettres de noblesse ? Car elle n’a pas que bonne presse, cette ville, avec ses quartiers louches, sa violence et ses trafics en tout genre. François Mazure d'Un Monde à Part, globe-trotter et chroniqueur de Tendances Première nous invite à découvrir Marseille autrement, loin des foules estivales.

 

Cela faisait huit années que le journaliste n'avais plus mis les pieds à Marseille ce qui lui a permis de la redécouvrir. "Ce que j’aime surtout c’est l’énergie de cette belle ville et aller au marché aux poissons, anciennement quai des Belges ! Pour Un Monde à Part, on cherche des idées un peu originales et on a d’abord pensé que c’était un attrape-touriste. C’est tout l’inverse " raconte le journaliste qui poursuit : "J’ai rarement ressenti autant d’authenticité qu’au marché aux poissons de Marseille".

Mais un constat s'impose: les vrais pêcheurs marseillais sont de moins en moins nombreux. Avec leurs petits bateaux, ils partent la nuit à trois ou quatre heures du matin et reviennent au port déverser leurs cargaisons. Vendus directement, les poissons sont 'on ne peut faire plus frais' c’est pourquoi les restaurateurs et les chefs viennent se fournir ici. Sur ce marché, on peut y faire des rencontres telle Nana, 93 ans, vendeuse de poissons ou un pêcheur qui bavarde tout en nettoyant ses filets. Parfois ils ont derrière eux jusqu’à six générations liées à la pêche au sein d’une même famille.

C’est aussi un métier en crise car les gens font leurs achats au supermarché. Un petit conseil de Bernard Mazure : "En plus de faire de magnifiques photos, achetez leurs poissons, ils sont délicieux !"

Marseille possède 111 quartiers dont certains sont célèbres

Le 111e, celui qui est le plus excentré et que l’on appelle Les Goudes est aussi surnommé le bout du monde marseillais. Avec son petit port de pêche dans un décor spectaculaire, ce petit village de 50 habitants est resté préservé. Marcel Pagnol n’est pas loin. Le secret de sa préservation ? Le mistral y souffle en permanence, c’est pourquoi les riches vacanciers ne s’y sont jamais installés.

"Au quartier des Goudes, j’y ai mangé un aïoli revisité aux poulpes, c’était délicieux. Vous ne pouvez pas le manquer, c’est le seul restaurant du village" conseille le globe-trotter.

© Getty Images

Dernier conseil du journaliste : le ‘quartier des ocres’. A 1h30 de Marseille, on y trouve un décor époustouflant comme celui du Colorado. Des roches sculptées par le vent, l’eau et la main de l’homme qui y exploite des mines. "Prenez le train jusqu’à Marseille. Quelques heures de voyage et vous serez dépaysés. En été que de monde ! C’est pourquoi, y aller en hiver ou début du printemps est un must !"

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous