Icône représentant un article video.

Belgique

Décrochage scolaire : une école itinérante pour redonner le goût d’apprendre

L école itinérante : des cours aux quatre coins de la Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 sept. 2022 à 13:03Temps de lecture2 min
Par Sophie Mergen avec Lauren Corne

Casser les codes de l’enseignement traditionnel et redonner le goût d’apprendre à des jeunes pour passer leur jury central, c’est le défi du Lycée voyageur. Une école itinérante qui s’adresse aux jeunes en difficulté, qui ont une phobie scolaire ou encore des troubles de l’attention. Pour ces jeunes, impossible de rester davantage dans un système scolaire traditionnel. Ils étaient au bord du décrochage, et ici, ils retrouvent enfin leur place.

Ce projet est né "du constat terrible que l’école exclut une partie significative de personnes qui ont du potentiel et du talent, et qui simplement ne rentrent pas dans une case", nous raconte Marie Muijlder, la fondatrice du Lycée voyageur.

L’école du "dehors"

Chaque jour, ils ont droit à une visite de lieu différente qui sert de base pour apprendre la géographie, l’histoire, la rhétorique. C’est en fonction de ce qu’ils découvrent que leurs cours se construisent. Grâce à cette école itinérante, il ne reste pas assis dans une classe et cela leur fait beaucoup de bien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous