Monde Amérique du Sud

Défaite de Bolsonaro au Brésil : des milliers de manifestants exigent une intervention de l’armée

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Alain Lechien

Des milliers de protestataires brésiliens ont demandé mercredi une intervention de l’armée après la défaite électorale de Jair Bolsonaro, devant les commandements militaires à Sao Paulo, Brasilia et Rio.

Des manifestants bloquaient par ailleurs toujours des routes mercredi dans plus de la moitié des Etats du Brésil, mais les barrages étaient moins nombreux que la veille.

La police de la route fédérale (PRF) a annoncé avoir enregistré dans l’immense pays plus de 167 barrages, contre 271 la veille, après l’allocution mardi en fin de journée de Bolsonaro, qui a rompu un lourd silence de deux jours pour dire qu’il "respecterait" la Constitution.

Par ailleurs, à Sao Paulo, des milliers de bolsonaristes manifestaient près du commandement militaire du Sud-est, demandant une intervention militaire aux cris de "intervention fédérale tout de suite", a rapporté l’AFP-TV.

"Nous demandons une intervention fédérale parce que nous exigeons la liberté", a expliqué à l’AFP-TV Angela Cosac, une manifestante de 70 ans.

"Nous ne pouvons pas accepter d’être gouvernés par un voleur", a-t-elle dit, en référence aux condamnations de Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption, que la Cour suprême a finalement annulées ou prescrites.

Au lendemain de l’allocution de Bolsonaro, les barrages routiers affectaient mercredi matin quelque 17 Etats du pays, contre la quasi-totalité des 27 Etats mardi.

"Les manifestations pacifiques seront toujours bienvenues, mais nous ne pouvons pas utiliser les méthodes de la gauche, […] qui empêchent la liberté de circulation", a dit le président d’extrême droite.

Il a toutefois affirmé que ces manifestations étaient "le fruit de l’indignation et d’un sentiment d’injustice concernant la façon dont le processus électoral s’est déroulé", autorisant implicitement la poursuite des protestations de ses partisans.

Défaite de Bolsonaro: des milliers de Brésiliens exigent une intervention de l'armée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous