Toby Alderweireld a annoncé sa retraite internationale ce lundi. Après 127 capes en 139 sélections, le joueur de l’Antwerp a décidé qu’il était temps de dire stop aux Diables Rouges pour se consacrer à sa famille notamment.
Une décision qui va sans doute donner du fil à retordre à Domenico Tedesco pour sa première sélection en tant que sélectionneur national.
Le plateau de La Tribune s’est penché sur la question de sa succession. Parmi les jeunes défenseurs ayant déjà été appelé chez les Diables, on retrouve des joueurs qui ne connaissent pas tous la même saison.
Faes, Theate, Bornauw ou Debast pourraient être des options. Mais leur manque d’expérience est criant. "Ils ont combien de sélections les 4 ?", s’interroge Marc Wilmots
"Tout dépend aussi du système. Une défense à 3 ou une défense à 4 ?", se demande de son côté Nordin Jbari. "Theate par exemple, une défense à 3, on a vu qu’il était tout le temps aspiré et qu’il allait très haut", ajoute l’ancien attaquant.
Pour Philippe Albert, le manque d’expérience est un gros problème. "J’entends partout qu’il y a de la qualité. Oui, il y a de la qualité mais il y a un manque d’expérience et il y a pas mal de défauts à corriger", tempère l’ancien Diable.
La solution ne semble donc pas évidente. Marc Wilmots pense même que la meilleure option serait de tenter de convaincre Toby Alderweireld de revenir sur sa décision pour encore encadrer les jeunes quelque temps.
Le plateau s’est tout de même mis d’accord sur un trio, sans être totalement convaincu, pour le prochain match des Diables : Theate – Vertonghen – Debast.