Belgique

Défense : le futur navire "Oostende" de la Marine (pour lutter contre les mines) est sorti du chantier naval de Concarneau

illustration

© getty

Le premier des douze futurs navires belgo-néerlandais de lutte contre les mines, le futur M940 Oostende, est sorti du hall de construction du chantier naval Piriou de Concarneau (Finistère, ouest de la France), rapporte mercredi le site spécialisé Mer et Marine, photos à l’appui.

 

Il devrait être mis à l’eau à la fin du mois de mars et débuter ses essais en mer à l’automne, en vue d’une livraison à la Marine belge prévue en décembre 2024, précise ce média. Ces navires de nouvelle génération doivent équiper les marines des deux pays et remplacer les plus que trentenaires chasseurs de mines tripartites (CMT), issus d’un programme belgo-franco-néerlandais. Ils doivent être livrés entre la fin 2024 et 2030, en alternance aux deux pays. Le futur Oostende – cette classe de navires de lutte contre les mines porte des noms de villes belges et néerlandaises – avait été mis sur cale ("keel laying" en anglais) le 30 novembre 2021.

La tête de série du programme rMCM (remplacement des navires MCM) est sortie le 19 décembre du grand hall de construction du chantier Piriou de Concarneau, dans le Finistère. La coque, désormais assemblée, a été transférée sur le terre-plein du port, où son armement va se poursuivre, avec la poursuite des travaux internes, la pose des mâts et équipements ainsi que la mise en peinture. Spécialement conçu pour la mise en œuvre de drones et de robots téléopérés, le bâtiment, long de 82,6 mètres pour une largeur de 17 mètres, doit être mis à l’eau à la fin du mois de mars. Il devrait débuter ses essais en mer à l’automne, en vue d’une livraison à la marine belge prévue en décembre 2024, selon Mer et Marine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous