Julian Nagelsmann l’a évoqué en conférence de presse sans langue de bois : le jeune rennais Mathys Tel, 17 ans seulement, va vraisemblablement s’engager avec le Bayern Munich, pour une indemnité de transfert s’élevant à environ 20 millions d’euros, auxquels pourraient s’ajouter une dizaine de millions en bonus, et un intéressement sur une potentielle revente. Une somme rondelette pour un joueur ayant disputé à peine dix matches au niveau professionnel, pour un temps cumulé d’un peu moins de 80 minutes de jeu.
Ce transfert peut paraître étonnant lorsqu’on connaît la traditionnelle prudence du club bavarois sur le marché des transferts. Le club est rarement disposé à aligner les millions sur un joueur, une tendance qui s’assouplit néanmoins ces dernières saisons (de Ligt acheté pour 77 millions ce mois-ci, Hernandez pour 80 millions en 2019, Sané pour 60 millions en 2020...). Il n’empêche qu’une trentaine de millions pour un joueur de 17 ans qui n’a même pas joué 90 minutes au plus haut niveau, c’est quasiment du jamais vu.
Ce montant se justifie par le talent potentiel que l’espoir est destiné à atteindre. Mathys Tel est devenu le plus jeune joueur à faire son apparition en compétition officielle pour le Stade Rennais, à seulement 16 ans, 3 mois et 19 jours, le 15 août 2021 contre Brest, en effaçant le record d’un certain… Eduardo Camavinga, depuis parti au Real Madrid, et vainqueur des dernières Liga espagnole et Ligue des Champions.