Tennis

Dégringolade inquiétante du top 10 : en une année seulement le classement WTA a bien évolué…

© AFP or licensors

Ashleigh Barty a pris sa retraite, et va laisser un vide au sommet du classement WTA. Si Nostradamus ne travaille pas à la RTBF et qu’il nous est bien difficile d’imaginer à quoi ressemblera ce classement à l’avenir, il est intéressant de se replonger quelques mois en arrière, le 5 avril 2021 juste après le tournoi de Miami. Il y a presque une année, le top 10 était bien différent de l’actuel (publié le 21 mars 2021). Et surtout, parmi les joueuses qui figuraient dans ce top, deux sont désormais retraitées, six sont sorties du top 10 et deux seulement y figurent toujours et possèdent une meilleure position.

Les joueuses dans le top 10 le 5 avril 2021, et leur classement actuel

© Tous droits réservés
Classement le 5 avril 2021 Nom/Prénom (âge) Classement le 21 mars 2022 Différence
1 Ashleigh Barty (25 ans) 1 (retraitée) /
2 Naomi Osaka (24 ans) 77e - 75 places
3 Simona Halep (30 ans) 19e - 16 places
4 Sofia Kenin (23 ans) 127e - 123 places
5 Elina Svitolina (27 ans) 20e - 15 places
6 Bianca Andreescu (21 ans) 44e - 38 places
7 Aryna Sabalenka (23 ans) 5e +2 places
8 Serena Williams (40 ans) 240e - 232 places
9 Karolina Pliskova (30 ans) 8e + 1 place
10 Kiki Bertens (30 ans) retraitée /

Le tableau parle de lui-même, en une année seulement le top du tennis mondial a été totalement bouleversé. Serena Williams a connu la plus grande dégringolade, blessée. À 40 ans, cela n’a rien d’étonnant et elle reste sans doute l’une des dernières très grandes stars hors-norme du circuit féminin.

Mais une jeune joueuse comme Sofia Kenin a également perdu un nombre impressionnant de positions, tout comme Bianca Andreescu dans une moindre mesure. Seules Aryna Sabalenka et Karolina Pliskova ont progressé.

Blessures, périodes de méforme, soucis mentaux… les raisons de ces changements sont variées. Et le Covid n’a rien arrangé. Il en demeure que le circuit féminin peine encore et toujours à se stabiliser dans ses hautes sphères. Les bonnes joueuses sont nombreuses, mais peu parviennent à rester au sommet dans la durée. Et la retraite précipitée de l’actuelle numéro un mondiale, Ash Barty, ne risque pas d’arranger les choses. Les instances de la WTA devraient continuer à se remettre en questions pour tenter d’améliorer tout cela sous peine de voir ce genre de choses se reproduire à l’avenir.

Classement actuel

Classement Prénom et Nom
1 Ashleigh Barty (Retraitée)
2 Iga Swiatek
3 Maria Sakkari
4 Brabora Krejcikova
5 Aryna Sabalenka
6 Paula Badosa
7 Anett Kontaveit
8 Karolina Pliskova
9 Garbiñe Muguruza
10 Ons Jabeur

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous