Les ambassadeurs

Dégustez les bières et spécialités locales de l'Abbaye du Val-Dieu

Dégustez les bières et spécialités locales de l'Abbaye du Val-Dieu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pierre Bail, notre ambassadeur liégeois, vous emmène cette semaine à L’abbaye du Val-Dieu, un havre de paix au cœur du pays de Herve. L’endroit est magnifique, on peut y faire de belles balades à pied ou à vélo. C’est un ancien monastère cistercien situé dans la vallée de la Berwinne près d’Aubel.

L'histoire de l'Abbaye du Val-Dieu : de la Vallée du Diable à la Vallée de Dieu

"Notre-Dame du Val-Dieu" a été fondée en 1216 par des moines venus de Hocht, près de Maastricht.

Selon la légende, il se fait que la vallée inhabitée était si hostile que la population locale la surnommait "Vallée du diable". Les moines s’y implantèrent et la rebaptisèrent "Vallée de Dieu", ce qui donnera plus tard le nom de l’Abbaye Du Val-Dieu.

L’Abbaye du Val-Dieu est la seule Abbaye belge ayant survécu à la Révolution Française. La communauté chrétienne du Val-Dieu occupe toujours les lieux et elle est unie à l’Ordre Cistercien. Et, bien entendu il est possible de la visiter, de profiter aussi du parc de l’Abbaye, classé monument historique. Peuplé d’arbres remarquables, dont 17 sont repris au patrimoine wallon.

© Tous droits réservés

Ce sont les moines de l’Abbaye du Val-Dieu qui sont à l’origine des bières brassées aujourd’hui sur le site même, les moines cisterciens étant connus pour leurs talents de brasseurs, et à l’époque, le développement de l’activité brassicole était lié à la nécessité de rendre l’eau potable, cela permettait d’éviter les maladies de l’époque comme le choléra ou la typhoïde.

On peut déguster ces bières sur place, à la terrasse du restaurant qui se situe dans la cour intérieure, et déguster quelques spécialités locales comme le Stron d’poye (c’est du wallon) qu’on pourrait traduire par caca de poule, Il s’agit en réalité d’une tartine de pain nappée d’une couche de maquée et d’une couche de sirop de Liège. La couche de sirop plus dense est recouverte par la maquée.

Il y a aussi à l’Abbaye du Val Dieu, de délicieux fromages comme le bouquet des Moines ou encore le fameux fromage de Herve ! Je vous recommande le piquant… c’est le plus fort, il pique un sur la langue mais il pique aussi aux yeux…

Il bénéficie depuis 1996 de l'appellation d'origine protégée. C'est le seul fromage à être protégé par ce label européen en Belgique.

Il y a aussi deux sentiers didactiques au départ du parking du Moulin du Val Dieu : l’un de 800 mètres, accessible à tous, l’autre de 3 km 500, un peu plus accidenté, empruntant notamment le sentier du Diable bien connu des promeneurs ; ces deux sentiers sont jalonnés de panneaux informant les promeneurs sur la faune, la flore et le relief de la région. C’est donc une balade idéale à faire en famille ou entre amis.

Il est possible d’acheter toutes les spécialités de l’Abbaye dans un magasin qui a été rénové récemment… Bières, fromages, cidres et souvenirs en tout genre.

© Tous droits réservés

Retrouvez Les Ambassadeurs sur Vivacité du lundi au vendredi de 14h30 à 17h00 et en replay sur auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous