Liège

Déjà 80 travailleurs au Legia Park à Glain

© RTBF – François Braibant

Par François Braibant

Les entreprises commencent déjà à s’installer dans les locaux du Legia Park. Les lignes simples de ces bâtiments clairs et aérés se dessinent en face de l’hôpital du Mont Legia. C’est Noshaq qui les a construits. Ils sont destinés à des entreprises du secteur biotechnologique.

Aujourd’hui, le premier bâtiment, le "A" accueille déjà ses premiers occupants. Quand nous avions visité les lieux en juin dernier, c’était surtout un grand chantier. "Il n’y avait absolument rien" se rappelle la directrice Aurore Duijsens. Les murs étaient en béton. Les sols étaient en béton. Les plafonds n’existaient pas. Ceci était un immense espace vierge que nous avons parachevé."

Wim Vos est le patron de la société Radiomics, entreprise spécialiste de "l’analyse avancée de l’imagerie médicale". "Tout est digital. Nous avions besoin d’un espace serveurs, assez large. Il a été installé conformément à nos besoins, avec la climatisation adéquate. On a co-développé ça avec les gens de Legia Park et les architectes."

"C’est parce qu’ils ont travaillé avec l’architecte" poursuit la directrice "que l’architecte a pensé à installer ces espaces cuisine entre les salles de réunion, pour qu’ils puissent déposer leurs tasses de café sans déranger le travail en cours. Ça a l’air simple, mais ce sont des solutions qui sont réfléchies."

Wim Vos désigne une table de billard : "on a prévu ça aussi. C’est bizarre peut-être, mais beaucoup de réunions se tiennent autour de cette table. C’est bien d’avoir quelque chose à faire quand on réfléchit. Beaucoup de solutions émergent de cette manière".

Le Legia Park est "porté par le groupe CHC, le fonds d’investissement Noshaq et Wallonie Santé pour un budget global de 90.500.000 euros."

Une petite dizaine d’entreprises sont déjà présentes sur le site et environ 80 travailleurs. La réception du gros-oeuvre du bâtiment "B", celui qui n’est pas terminé, est annoncée pour le premier trimestre de l’année prochaine. 80% des espaces du bâtiment "A" sont déjà réservés, y compris par des entreprises française et japonaise.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous