Musique

Déjà presque soldout, le Horst Festival dévoile sa programmation complète

Horst Festival

© Horst Illias Teirlinck

Du 5 au 7 mai, le très attendu festival Horst Arts & Music, qui se tiendra à nouveau sur l’ancien site militaire du Asiat Park, dévoile aujourd’hui sa programmation complète incluant une palette d’artistes belges et internationaux, tant derrière les platines, à la création des scènes créées pour l’occasion que dans son exposition temporaire.

Pour sa neuvième édition, le line-Up de Horst fera le plein d’artistes répartis sur six scènes dressées en face des impressionnantes cheminées de centrale électrique. Parmi les nouveaux arrivants, on compte notamment le puriste Donato Dozzy, DTM Funk Job Jobse, la très efficace KI/KI, Calibre, et bien d’autres.

Le line up

Mais ce n’est pas seulement du point de vue musical que ce festival attise la curiosité, le festival est organisé par un collectif d’artistes et d’architectes belges, qui travaillent ensemble pour créer une expérience de festival unique et immersive qui mélange musique, art et architecture.

L’art sous toutes ses formes

Depuis maintenant près de dix ans, le festival propose trois jours de créativité intense, libre, ouverte mais structurée. Une patte que l’on remarque dans le travail scénique réalisé par les différents bureaux d’architectes qui se rendent chaque année sur le site de Horst, pour monter des scènes en matériaux recyclés ou récupérés des années précédentes. Le festival Horst a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour son innovation et sa contribution à la scène musicale et culturelle belge. En 2019, le festival a remporté le prix du "Meilleur Festival de musique alternative" aux Red Bull Elektropedia Awards.

Par exemple, Stand Van Zaken (Doorzonarchitecten & Theo de Meyer) construira une des plus grandes scènes. Celle-ci sera conçue utilisant des matériaux de construction simples et ordinaires comme des tuyaux d’égout, et sera baptisée "State Of Play".

Pour celles et ceux qui étaient là l’année dernière, le bureau BRUTHER, basé à Zurich et Paris, aménagera l’espace de la "Bodies In Alliance" de Marinella Senator. Cette scène était nichée aux pieds des gigantesques cheminées d’évacuation. Une création qui décrivait à merveille la capacité du festival à s’intégrer dans un nouvel environnement.

Les Belges (mais pas que) à l’honneur

De vendredi à dimanche, une grande variété de DJs belges tels que DJ Athome, Lefto, Dana Kuehr, AliA, … Quelques b2b (back-to-back) sont aussi prévus pour ravir les puristes avec notamment Nosedrip & Aroh, Mama Snake & Spekki Webu, ou SASS (Moxie, Peach, Saoirse, Shanti Celeste) sans oublier le collectif For All Queens ! qui mettra, comme à chaque déplacement, une ambiance enflammée.

Retrouvez toute la programmation sur le site du festival.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous