Déjà récompensés en Belgique, des élèves bruxellois remportent des prix lors du concours européen des mini-entreprises

Déjà récompensés en Belgique, des élèves de rhéto bruxellois remportent des prix lors du concours européen des mini-entreprises

© © Tous droits réservés

28 juil. 2020 à 16:51Temps de lecture1 min
Par OR

Tout part d’un constat, 130 kilos, c’est la production moyenne de déchets d’un travailleur chaque année. "C'est deux fois plus que moi" calcule, hilare, David Vandemeulebroucke, "c'est vraiment considérable." Avec ses 62 kilos sur la balance, et à peine 18 ans, il a eu envie avec ses 8 camarades de rhéto de changer la donne. "On l'a prise peut être plus au sérieux que d'autres cette mini-entreprise, notre année a vraiment été centrée autour de ça." A savoir leur projet un brin futuriste de poubelle connectée destinée aux entreprises.

Derrière son look design se cache une batterie de capteurs qui, en temps réel, évaluent son niveau de remplissage, déterminent le poids des déchets, et surtout définissent qui en est l’auteur. "Quand un utilisateur s'approche de la poubelle, elle le reconnaît via son téléphone en poche, et donc on peut à partir des chiffres repris sur l'application voir sa consommation pour chaque type de déchets, et ça va avoir un impact sur la consommation de chacun, ça change les comportements, ça conscientise" explique David Vandemeulebroucke. 

 

Echooo - Hello crowdfunding

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Phase de tests en cours, commercialisation prochaine

La data au service d’une consommation plus responsable. L'idée a depuis fait son chemin et doucement transformé la mini-entreprise en start-up conquérante.
"On est au stade là maintenant où on a tellement travaillé sur le développement de cette solution qu'on va enfin avoir l'impact qu'on a toujours voulu avoir" s'enthousiasme le jeune homme.

Des prototypes sont actuellement en phase de tests en entreprises, avec l'espoir pour ces futurs étudiants-entrepreneurs de commercialiser leur poubelle connectée d'ici la fin de l'année.

Articles recommandés pour vous