Bruxelles

Déjà une grève à la nouvelle prison de Haren

Déjà une grève à la nouvelle prison de Haren

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une première grève du personnel pénitentiaire a commencé ce mercredi et se poursuivra 24 heures, au sein de la mega-prison de Haren, inaugurée en septembre dernier. Les grévistes entendent dénoncer les nombreux dysfonctionnements qu’ils y constatent et que partagent aussi certains détenus. Manque de personnel, défaillances techniques…

Pour le SPF Justice, Les défis sont donc nombreux pour réussir à faire "tourner" le complexe pénitentiaire. Et l’un des premiers sera de recruter du personnel en suffisance. Un Job Day, un salon de l’emploi, est d’ailleurs prévu à cet effet, le 3 décembre prochain. "173 emplois sont à pourvoir à Haren", annonce ACTIRIS, l’Office bruxellois de l’emploi.

 

La majorité des prisons est touchée par un mouvement de grève

Cette action du personnel de Haren s’inscrit dans un contexte plus large qui touche de nombreuses prisons belges pour la troisième semaine d’affilée. Les syndicats de la fonction publique ont en effet déposé un préavis de grève illimité contre la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter (Groen). Ils demandent, notamment, que le barème des fonctionnaires fédéraux soit revu à la hausse et qu’un treizième mois à part entière leur soit versé. Les gardiens entendent également dénoncer le manque de personnel dans les institutions pénitentiaires et la surpopulation carcérale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous