RTBFPasser au contenu

Le 6/8

Déjouez les attaques cyber informatiques grâce à Cyberscan

Le Cyberscan, pour évaluer la sécurité informatique

Le 6-8

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 avr. 2022 à 13:003 min
Par Elisée Baelongandi

La cybersécurité est devenue un élément incontournable, à notre époque, pour les entreprises ; pourtant elle n’est pas forcément à jour dans toutes. Thierry Evens, porte-parole de l’UCM vient tirer la sonnette d’alarme et donne un moyen d’y remédier.

Les entreprises sont de plus en plus cibles d’attaques informatiques. Alors que les plus grandes, souvent plus conscientes des risques, mettent en place des moyens pour se protéger, les plus petites restent sur la sellette. En effet, 1 chef de PME sur 5 reconnaît en avoir déjà été victime avec de lourdes conséquences telles que la mise à l’arrêt de l’entreprise ou la fuite de certaines données confidentielles.

C’est pourquoi, récemment, le SPF économie a mis en ligne un questionnaire ayant pour but l’initiation à la cybersécurité. Selon Thierry, il est assez simple à remplir, avec des explications complémentaires, un langage abordable ainsi que des vidéos pour illustrer de quoi il s’agit.

A la fin de ce dernier se trouve un guide téléchargeable pour ceux qui souhaitent garder les informations sous la main ou supplémentaires.

L’accès à ce questionnaire est bien évidemment gratuit et permettra à chaque chef de PME de s’évaluer par rapport à son niveau de sécurité. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers des organismes régionaux pour vous accompagner dans cette démarche. A Bruxelles il y a Hub Brussels et en Wallonie, Digital Wallonia.

Getty Image

Retrouvez les dernières infos économiques et pour les indépendants avec Thierry Evens, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur la Une.

Sur le même sujet

07 avr. 2022 à 11:17
2 min
06 avr. 2022 à 14:54
2 min

Articles recommandés pour vous