Economie

Delhaize : 63 magasins intégrés fermés sur 128, le dépôt de produits frais à l'arrêt à Zellik

The Delhaize logo pictured during a meeting of the trade unions and direction of supermarket chain Delhaize, in Zellik, Tuesday 14 March 2023. The supermarket chain recently announced its plan to sell their remaining company-owned stores in Belgium, over

© Belga

Temps de lecture
Par M. Allo, L. Henrard et Belga

Soixante-trois des 128 magasins Delhaize intégrés sont encore fermés jeudi en raison d'actions du personnel contre le passage sous franchise de l'ensemble de ces succursales annoncé par la direction.

A deux près, tous les magasins intégrés de Flandre sont ouverts. Trois sont ouverts en Wallonie, de même que les 22 en Région bruxelloise. Alors que les quelques interruptions de travail des dernières nuits au centre de distribution de Zellik ne causaient pas d'embarras, assurait Delhaize, ce matin les ouvriers sont partis en grève au dépôt des produits frais. Selon nos sources, le dépôt est bloqué de l'intérieur avec des palettes qui jonchent au sol.

Toujours selon nos informations, la direction du groupe annule toutes les commandes de produits frais pour la journée vers les enseignes Delhaize. Si le blocage est levé, il faudra s'attendre à des retards de livraison pour les prochaines commandes.

Un nouveau conseil d'entreprise a eu lieu mardi, mais la réunion n'a pas permis de rapprocher syndicats et direction. Le plan constitue "l'unique option" pour retrouver la croissance, selon cette dernière. La sélection des indépendants débutera prochainement, a-t-elle encore indiqué. Un nouveau conseil d'entreprise est prévu mardi. Outre ces 128 magasins intégrés, le groupe en compte 636 franchisés.

Sur le même sujet : JT du 21/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous