Economie

Delhaize : à qui profite la fermeture des magasins ?

Mouvement de grogne chez Delhaize : à qui profite la fermeture des magasins ? Photo d'illustration.

© Belga

Les négociations entre la direction de Delhaize et les syndicats sont toujours dans l’impasse et cela près de trois semaines après que l’entreprise a annoncé sa volonté de franchiser 128 de ses magasins encore intégrés (qui sont donc encore gérés par Delhaize).

Les syndicats et la direction sont désormais d’accord sur un point, à savoir la désignation par le fédéral d’un médiateur social. En attendant, et en raison du mouvement de grogne, un grand nombre de magasins restent fermés, essentiellement en Wallonie et à Bruxelles. Ces actions sont en cours depuis le 7 mars, ce qui implique pour de nombreux clients de chercher une alternative.

D’où cette question : à qui profite la grève chez Delhaize ?

Notre journaliste Wahoub Fayoumi a tendu son micro à l’entrée d’une enseigne concurrente à Delhaize. Un magasin intégré Carrefour dans le sud de Bruxelles. Particularité de ce supermarché, il est à un jet de pierre d’un magasin, quasi jumeau, mais géré par Delhaize et dont le personnel est en grève depuis un peu plus de trois semaines.

Hier, en fin d’après-midi, sur le parking, beaucoup de clients, parfois pressés et tous ne sont pas des habitués de cette enseigne. Écoutez les témoignages ci-dessous.

Delhaize témoignages de clients qui cherchent des alternatives

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Face à ce constat, une autre question se pose : l’augmentation des clients dans les enseignes concurrentes de Delhaize pourrait-elle être durable ?

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne veut pas trop communiquer sur le sujet. Preuve en est, notre reportage a été réalisé sur le parking du supermarché Carrefour. La direction de l’enseigne a souhaité rester très discrète. Il n’y a pas eu d’interview ni de tournage à l’intérieur du magasin.

Idem à la maison mère de Carrefour. Pas de réjouissance en public face à ce qui se passe chez Delhaize, mais, hors micro on nous a bien confirmé qu’il y avait une forte augmentation de la fréquentation dans leurs enseignes intégrées, surtout dans les quartiers où se trouve un concurrent Delhaize fermé. Le son de cloche est le même chez Colruyt.

Les clients sont-ils fidèles à leur enseigne ?

Pour Christophe Sancy, rédacteur du magazine professionnel de la distribution Gondola, ces reports vers d’autres enseignes ne sont pas durables. La clientèle de Delhaize est, selon ce spécialiste, "très exigeante, y compris sur la manière de juger sa propre enseigne, avec des attentes très élevées en termes de qualité, de largeur de choix et aussi de performances opérationnelles. Mon opinion est que ce ne sont pas des reports durables." La plupart des clients Delhaize que nous avons interrogés nous ont d’ailleurs précisé qu’ils retourneront dans leurs magasins quand ils seront rouverts.

Christophe Sancy ajoute qu’il faut tout de même relativiser, parce que "le consommateur belge est par essence plutôt infidèle. Il fréquente un peu moins de six enseignes au total dans son parcours hebdomadaire." Six enseignes en moyenne par ménage avec un très grand choix d’enseignes différentes et des achats finalement différents d’une enseigne à l’autre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous