Belgique

Delhaize : après l'intervention d'un huissier et de la police, le blocage au centre de Zellik est levé

Siège de Delhaize à Zellik, en mars 2023 (illustration)

© BELGA

Par Belga, édité par K.D.

Le barrage filtrant installé mercredi par les syndicats et les travailleurs au centre de distribution de la chaîne de supermarchés Delhaize à Zellik, dans la province du Brabant flamand, a été levé vers 09h00 jeudi. L'entreprise a fait appel à un huissier et à la police locale, a indiqué le porte-parole Roel Dekelver.

En raison de l'action, seuls quatre camions par heure pouvaient quitter le centre de distribution, entraînant des retards dans l'approvisionnement des magasins.

© Belga

Retards dans l’approvisionnement

Delhaize n’est pas encore en mesure d’estimer l’impact sur les magasins mais "il est déjà significatif" sur la logistique. "Nous connaissons des retards dans l’approvisionnement", confirme Roel Dekelver.

Le personnel montre une fois de plus qu’il n’est pas d’accord

Une source syndicale a indiqué mercredi qu’il s’agissait d’une "action spontanée". "Le personnel montre une fois de plus qu’il n’est pas d’accord" avec la stratégie de la direction. Le personnel et les syndicats continuent de protester contre la mise sous franchise des 128 magasins de Delhaize en gestion propre. Le dialogue social est totalement bloqué.

Extrait de notre JT de ce 22 avril :

De plus, la chaîne de supermarchés Delhaize maintiendra les magasins de Mons et de Flagey (Ixelles) fermés jusqu'à mardi. Tous les autres sont ouverts ce jeudi.

Ces deux établissements sont les seuls à garder portes closes. Delhaize les maintient fermés jusqu'au 2 mai pour des raisons de sécurité après des "faits de vandalisme". La société n'a pas fourni davantage de détails.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous