Icône représentant un article video.

Belgique

Delhaize : un dépôt de livraison e-commerce bloqué à Drogenbos, 103 magasins fermés aujourd’hui

Delhaize : les livraisons gratuites dénoncées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Belga avec Laurick Ayoub et Lavinia Rotili

Le dépôt de Delhome, l’entreprise qui s’occupe des livraisons e-commerce Delhaize, est bloqué à Drogenbos depuis 5h00, annoncent la CNE, le Setca et la CSC A&S. Cette action fait suite à l’annonce par l’enseigne de livraisons gratuites aux clients pour contourner la grève des travailleurs dans les magasins et fait partie du plan d’action mené en front commun syndical. A cela s’ajoute que 103 magasins intégrés sur 128 sont restés portes closes, contre 82 vendredi, indique un porte-parole de Delhaize.

"L’idée est de dénoncer le choix de la direction de dégrader les conditions de travail et de rémunération de 9000 travailleurs. Ensuite, le principe de contourner la grève en offrant la livraison coûte 18 mille euros à Delhaize et, si on fait le calcul sur 10 jours, ça équivaut au salaire de 4 employés", détaille-t-elle.

Les syndicats expliquent également être dans une démarche de solidarité avec les travailleurs de Delhome : "On voit que les travailleurs y sont considérés comme du petit personnel, moins que rien", ajoute la déléguée de la CNE. De son côté, Marina Kunzi, permanente à la CSC A&S dénonce la réduction du nombre de salariés chez Delhome et la sous-traitance du travail.

La charge de travail est alors très grande pour les salariés, les temps de pause ne sont pas respectés et les heures supplémentaires ne sont souvent pas payées, ajoutent les organisations syndicales. Selon elles, la direction a bloqué tout engagement tant que les employés n’accepteraient pas de travailler plus tard la nuit.

Les syndicats exigent le maintien des magasins intégrés, l’engagement des faux indépendants et des recrutements supplémentaires.

"Ce blocage est un avertissement, nous n’hésiterons pas à aller plus loin si nous ne sommes pas entendus", prévient Myriam Djegham.

Sur le même sujet : JP de 9heures, le 18/3/23

Delhaize - blocage Drogenbos

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous