Le 8/9

"Délicieux", "Dune" et "L’origine du monde", les sorties cinés sont pétillantes à croquer !

15 sept. 2021 à 11:00Temps de lecture2 min
Par Olivier Hartiel

Une semaine exceptionnelle de qualité avec de très bons films et de qualité. Cathy Immelen livre sans langue de bois, son compte rendu sur les trois sorties ciné phares de la semaine. "Délicieux", "Dune" et "L’origine du monde", trois pépites au programme de cette semaine. L’analyse de notre chroniqueuse dans le 8/9 va vous donner envie de vous rendre dans les salles obscures.

 

"Délicieux" : un f​​​​​​ilm gastronomique et historique

Signé Eric Besnard (le goût des merveilles avec Virginie Efira) Avec Gregory Gadebois (François Hollande dans le film Présidents, nommé aux César pour J’accuse), Isabelle carré, Guillaume de Tonquedec et Benjamin Lavernhe

Le film qui se déroule à l’aube de la révolution sur l’histoire du premier restaurant car à l’époque, la fine cuisine était réservée aux nobles avec des Festins fastueux, les pauvres mangeaient des soupes, du pain, des bouillons, mais il n’existait pas de lieu où on se rendait juste pour manger et goûter la cuisine d’un chef. " Ici un chef se fait virer des cuisines d’un palais et tente de se lancer tout seul pour proposer sa cuisine au plus grand nombre " développe notre madame cinéma.

L’histoire est romancée, la plupart des personnages inventés mais l’esprit de la gastronomie patrimoniale française est bien présent. " J’ai beaucoup aimé le travail sur la lumière, le film ressemble à un tableau de l’époque et le scénario est très malin dans les liens qu’il opère entre la naissance de ce lieu démocratique que sont le restaurant et les évolutions sociales et politiques de la révolution française " explique Cathy.

C’est un film sur la mancipation du métier de cuisinier qui devient un art gustatif plus démocratique. Ce film est un véritable régal, je vous rappelle son titre : Délicieux !

Il donne l’eau à la bouche car on découvre les mœurs culinaires de l’époque.

© Le 8/9 Actu ciné

Délicieux, la bande-Annonce

Loading...

"Dune" : un film très très attendu

La nouvelle adaptation de Dune, la saga culte de bouquins de science-fiction sur laquelle beaucoup de scénaristes et de réalisateurs se sont déjà cassé les dents. David Lynch notamment.

" Imaginez un Star Wars mais en pur cinéma d’auteur, version Dark, contemplative et torturée. Ce Dune est le premier volet d’une saga de space opera qui va marquer l’histoire du cinéma".

Il fallait tout le talent du cinéaste Denis Villeneuve pour réussir à nous embarquer dans une histoire limpide malgré la complexité du texte de base. Denis Villeneuve c’est, je vous le rappelle, la dernière version de Blade Runner, Prisoners ou encore Sicario.

" Son Dune est d’une beauté à couper le souffle : grandiose, hypnotisant, chaque détail de mise en scène est sublime " ajoute encore Cathy.

Le casting est choisi à la perfection, vraiment aucune déception dans le film événement de la rentrée.

Dune, la bande-Annonce

Loading...

"L’origine du monde" : un film hilarant

Comme le fameux tableau de Gustave Courbet représentant un sexe de femme filmée en gros plan.

Il est en effet question d’entrecuisse dans ce premier film signé par le comédien Laurent Lafitte. Il tient le rôle principal aux côtés de Karin Viard. Attention c’est un humour totalement outrancier, irrévérencieux mais extrêmement jubilatoire ".

" Hélas, je ne peux pas vous en dire plus sur l’histoire, il ne faut pas dévoiler le déroulé, tout ce que je peux vous dire c’est que vous avez vu peu de films qui possèdent ce niveau d’audace sur des sujets tabous " prévient Cathy.

C’est sincèrement à mourir de rire !

© Le 8/9 Actu Ciné

L’origine du monde, la bande-Annonce

Loading...

►►► À lire aussi : "Un triomphe", une comédie feel-good, coup de cœur de Cathy Immelen

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous