RTBFPasser au contenu
Rechercher

Bruxelles Matin

“Délivre-nous du mal” ou l'histoire du sacristain benêt qui mange des Twix en pleine grève de la faim

La crise de l’église et le business de la philosophie chrétienne selon Dominique Bréda.

Vous souvenez-vous du film Sister Act avec Whoopi Goldberg ? Et bien, des comédiens s’en sont inspirés pour créer un spectacle dans le même genre (peut-être même encore plus déjanté) et c’est à voir ce 11 février à L’Os à Moelle !

Loading...

Délivre-nous du mal 

Le spectacle s’intitule “Délivre-nous du mal”. Si le nom vous dit quelque chose, c’est normal (Amen !) vu que cette pièce est née il y a 10 ans (si, si !) et a connu un franc succès à l’époque (énorme succès, en fait !). 

C'est en plein confinement que l'équipe a décidé de remonter ce spectacle et de repartir à la rencontre de son public pour une dizaine de représentations exclusives.

Le thème est la crise de l’église et le business de la philosophie chrétienne selon Dominique Bréda. Alors, ça donne quoi un prêtre qui dit la messe dans une église vide et jeune sacristain un peu benêt qui entame une grève de la faim mais mange quand même des Twix pour ne pas se sentir mal ? Vous aimeriez le savoir, pas vrai ? Et bien, nous aussi ! 

Alors, vu qu’après 5 saisons et près d’une centaine de représentations, ces comédiens ont eu l’idée de fêter ça sur scène avec une version encore plus déjantée, on a creusé le sujet.

C’est pour ça que Julie VanH de Bruxelles Matin a réveillé Catherine Decrolier, la metteuse en scène de cette pièce de théâtre en direct sur Vivacité pour grappiller quelques infos diablement intéressantes. Voici le #REPLAY de ce sacro-saint moment culturel sur Vivacité. 

Vous l’aurez compris, c'est en plein confinement que l'équipe a décidé de remonter ce spectacle et de repartir à la rencontre de son public pour une dizaine de représentations exclusives.

L'idée est de refaire un tour de chaque région en commençant là où tout a commencé: à Bruxelles, au Café-théâtre L'Os à Moelle, avant de finir en apothéose pour la 100ème à la Chapelle de Boondael, lieu emblématique pour ce spectacle.

Bon, et en 2032, dans 10 ans, on remet ça alors ?

INFOS PRATIQUES:

“Délivre-nous du mal” démarre sa tournée anniversaire chez nous, à Bruxelles, à Schaerbeek. Et comme on est trop sympas, on vous note aussi les dates pour voir la troupe en-dehors de notre belle capitale:

11 et 12/02/2022 Bruxelles, Café Théâtre Os à Moelle

17/02/2022 Charleroi, La Ruche Théâtre

18/02/2022 Andenne, Centre culturel

19/02/2022 Hannut, Centre culturel

25/02/2022 Dison, Le Tremplin

01/03 06/03/2022 Bruxelles, Chapelle de Boondael

Un spectacle de Dominique Bréda , mis en scène par Catherine Decrolier , avec Jean François Breuer , Julie Duroisin , Xavier Elsen , Amélie Saye et Françoise Villiers.

Sur le même sujet

Korn en live dans une église pour le lancement de "Requiem"

Journal du Rock

Patrimoine : logements, musées, hôtels, murs d’escalade… que faire de nos églises désacralisées ?

Patrimoine

Articles recommandés pour vous