Championnats Européens

Delphine Nkansa, le nouveau sourire du sprint belge

Delphine Nkansa : "On a comme objectif d’aller en finale"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Delphine Nkansa est solaire, pétillante et va pour la première fois de sa carrière porter le maillot de la Belgique lors de l’Euro d’athlétisme, prévu dans le cadre des championnats européens à Munich. Âgée de 20 ans, cette spécialiste du 100 et (plus récemment) du 200 mètres débarque de nulle part. Présentation de la nouvelle promesse du sprint noir-jaune-rouge.

Née en Belgique, la jeune Nkansa, 3 ans, n’a pas encore toutes ses dents quand elle quitte le Plat pays pour s’installer au Portugal, où son papa a décroché un travail. Elle grandit à Lisbonne et étudie au lycée français. C’est dans la capitale portugaise qu’elle fait ses premiers pas dans l’athlétisme. Rapidement, Delphine Nkansa obtient de bons résultats. "La LBFA (Ndlr : la Ligue belge francophone d’athlétisme) m’a alors contacté pour que je revienne en Belgique. Mais on ne voulait pas quitter le Portugal car j’étais encore aux études", a confié l’athlète au micro de notre journaliste Vincent Langendries.

Après avoir obtenu son bac, la jeune fille originaire de Sambreville décide de poursuivre ses études en France et s’installe à Paris, où elle commence un bachelier en droit. "Quand j’ai déménagé en France, on m’a dit que c’était désormais possible pour moi de courir en Belgique. J’ai contacté Mariam Oulare (Ndlr : sprinteuse belge) en mai dernier pour savoir comment je pouvais participer aux championnats de Belgique. Elle en a parlé à l’Excelsior Brussels et me voilà membre du club".

La deuxième sprinteuse belge la plus rapide de l’histoire

Fin juin, à Gentbrugge, Nkansa est championne de Belgique du 200, et vice championne du 100m. Une performance déjà exceptionnelle mais elle va encore faire mieux quelques jours plus tard sur la piste d’Albi. La Belge, qui porte aussi les couleurs du club français de l’US Ivry, fait très forte impression lors des championnats de France Espoirs. À seulement 20 ans, Delphine Nkansa réalise un chrono incroyable de 11.26 sur 100 m, ce qui fait d’elle la deuxième sprinteuse belge la plus rapide de l’histoire. Seul Kim Gevaert, icône du sport belge, a couru plus vite dans notre pays (11.04). "J’ai eu beaucoup de blessures par le passé. J’ai aussi fait de nombreuses erreurs en compétition, je n’étais pas toujours concentrée. À Albi, j’ai tout donné. J’ai été très impressionnée par mon chrono", a-t-elle expliqué pour justifier sa performance historique.

J’ai vu Nafi Thiam pour la première fois à l’aéroport… elle est impressionnante !

Grâce à ses bons résultats, Nkansa est reprise par l’équipe belge pour disputer les championnats d’Europe de Munich en 100 m, 200 m et 4x100 m. C’est la première fois qu’elle portera le maillot belge : "Au début c’était un peu difficile car je ne connaissais personne. Mais aux championnats de Belgique à Gentbrugge, j’ai rencontré plusieurs athlètes. Et début août, j’ai eu l’occasion de participer à un stage de relais donc j’ai vraiment pu faire leur connaissance. C’était trop bien. J’ai vu Nafi Thiam pour la première fois à l’aéroport. C’est impressionnant, elle est grande ! Je ne lui ai pas encore parlé, je me dis qu’elle doit être concentrée sur les championnats. Je lui parlerai à la fin".

Humble, Delphine Nkansa est aussi ambitieuse. Au top de sa forme, la Belge espère performer individuellement sur le 100 et 200 m et vise également une finale avec les Belgian Rockets. "J’ai vu les performances de Kim Gevaert et du relais en 2008. On a comme objectif d’aller en finale et à terme, d’être sélectionnées pour les Jeux de Paris en 2024".

Les choses sérieuses commencent ce lundi pour la nouvelle promesse du sprint belge avec les séries du 100 mètres. Après avoir épaté la Belgique, Delphine Nkansa se révélera-t-elle aux yeux de l’Europe ?

Delphine Nkansa, au centre, aux championnats de Belgique.
Delphine Nkansa, au centre, aux championnats de Belgique. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous