Delphine Nkansa est solaire, pétillante et va pour la première fois de sa carrière porter le maillot de la Belgique lors de l’Euro d’athlétisme, prévu dans le cadre des championnats européens à Munich. Âgée de 20 ans, cette spécialiste du 100 et (plus récemment) du 200 mètres débarque de nulle part. Présentation de la nouvelle promesse du sprint noir-jaune-rouge.
Née en Belgique, la jeune Nkansa, 3 ans, n’a pas encore toutes ses dents quand elle quitte le Plat pays pour s’installer au Portugal, où son papa a décroché un travail. Elle grandit à Lisbonne et étudie au lycée français. C’est dans la capitale portugaise qu’elle fait ses premiers pas dans l’athlétisme. Rapidement, Delphine Nkansa obtient de bons résultats. "La LBFA (Ndlr : la Ligue belge francophone d’athlétisme) m’a alors contacté pour que je revienne en Belgique. Mais on ne voulait pas quitter le Portugal car j’étais encore aux études", a confié l’athlète au micro de notre journaliste Vincent Langendries.
Après avoir obtenu son bac, la jeune fille originaire de Sambreville décide de poursuivre ses études en France et s’installe à Paris, où elle commence un bachelier en droit. "Quand j’ai déménagé en France, on m’a dit que c’était désormais possible pour moi de courir en Belgique. J’ai contacté Mariam Oulare (Ndlr : sprinteuse belge) en mai dernier pour savoir comment je pouvais participer aux championnats de Belgique. Elle en a parlé à l’Excelsior Brussels et me voilà membre du club".