Liège

Démantèlement de Tihange 2 : réunion d’information préalable du public

La réunion d’information préalable s’est tenue à l’IPES de Huy

© RTBF – Martial Giot

Par Martial Giot

Une réunion d’information relative au démantèlement de Tihange 2 était organisée ce mercredi soir à Huy.

Le réacteur nucléaire de Tihange 2 a été mis à l’arrêt définitif dans la nuit du 31 janvier au 1er février dernier après 40 ans de service. Engie Electrabel a estimé son démantèlement et son déclassement à environ un milliard d’euros. Il faudra notamment construire des bâtiments de traitements des matériaux et des déchets radioactifs sur le site de la centrale. Le démantèlement de la partie nucléaire proprement dite prendra à lui seul une dizaine d’années.

Trois phases

Dans le cadre de la procédure pour l’obtention du permis régional pour le démantèlement, les habitants de Huy et de communes avoisinantes étaient conviés à une réunion d’information préalable à la réalisation d’une étude d’incidence sur l’environnement.

Le long processus de démantèlement comprend trois phases : "La première phase consiste à enlever le combustible, à le stocker dans sa piscine de désactivation qui permet d’éliminer le risque nucléaire. Cette phase va durer 4 ans environ", explique Antoine Assice, le directeur de la Centrale de Tihange. "Seconde phase : démolition et démantèlement de toutes les parties nucléaires. Cette phase va durer 10 ans. La troisième phase, c’est la démolition des bâtiments dits conventionnels."

Les déchets

La réunion portait sur les travaux liés à la déconstruction de Tihange 2 proprement dite. Dans l’assemblée, très clairsemée, des citoyens sont sortis de ce cadre pour s’interroger sur le sort à long terme des déchets radioactifs. "Il n’y a encore aucune solution définitive notamment pour les déchets hautement et moyennement radioactifs au niveau du gouvernement. Tihange fait son démantèlement comme prévu par la loi sans que l’avenir des déchets liés à ce démantèlement soit fixé.", estime ainsi le Hutois Maxime Tondeur. Brigitte Pirard, une habitante de Tihange ajoute : "On a l’impression plutôt qu’on avance vers l’inconnu et qu’on se fie à un retour d’expérience et qu’on attend ce qui va se passer dans le futur".

Mais les déchets issus du démantèlement seront en très grande majorité non radioactifs. Antoine Assice, le directeur de la centrale, précise : "98% des déchets qui vont être produits sont non radioactifs, donc bénéficieront d’une filière classique que nous maîtrisons bien. Seuls 2% des déchets sont radioactifs et ceux-là sont traités avec énormément de rigueur pour permettre justement de complètement confiner la radioactivité, qu’il n’y ait absolument aucun risque. Que l’affaire des déchets pose des questions aux citoyens, c’est normal. Les réponses vont arriver. Pour faire des choses sérieusement, il faut prendre du temps".

Les citoyens peuvent faire part de leurs observations et suggestions par écrit auprès du collège communal de Huy et d’Electrabel jusqu’au 11 mai.

Reportage à la réunion d'information préalable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous