Regions Liège

Déménagement de l'Université du 3e âge : les papys et mamys Liégeois font de la résistance

La ville de Liège veut faire de ce bâtiment situé à Jupille un centre logistique pour produits locaux.

© RTBF

07 sept. 2022 à 14:44Temps de lecture1 min
Par Marc Hildesheim (avec M. Lehnertz)

L'Université du 3e âge a obtenu un report de quelques mois de la part de la Ville de Liège pour déménager, jusqu'en décembre, mais elle estime que le délai est trop court. Et elle se rebiffe.

Juste avant les vacances d'été, les 2.200 étudiants de l’Université de 3e âge, âgés de 50 ans et plus, avaient appris qu'ils devraient déménager de leur "école" dès la rentrée de septembre. La ville a en effet d'autres projets pour ce bâtiment occupé depuis 24 ans par cette université et situé à Jupille, à l’entrée du marché couvert de Droixhe.

 

Déménagement en décembre ?

La ville a fixé décembre comme date butoir pour ce déménagement. Impossible en pleine année scolaire, estime le conseil d’administration de l’université du 3e âge qui a décidé de rester coûte que coûte jusqu’à la fin juin et de défendre ses droits vis-à-vis de la ville. 

Daniel Vandijck, Président de l'Université du 3e âge : "On n’a toujours pas trouvé un endroit pour nous reloger donc nous ne partons pas tant que nous n’avons pas un endroit correct et qui satisfasse tous nos besoins". 

Besoin de trouver un nouveau bâtiment

Le conseil d'administration de l'Université a voté et décidé de rester jusqu'à fin juin. Il a également fait appel à un avocat : "Quand il faut s’occuper réellement du 3e âge, je ne suis pas sûr que tous les efforts soient fait", souligne le président de cette institution.

Si la ville veut récupérer le bâtiment, c’est pour l’intégrer dans un vaste centre logistique pour produits locaux, intégré au marché couvert. Le bâtiment est en fait appelé à devenir une "bocalerie"Reste à trouver de nouveaux locaux pour les années à venir afin d'y organiser les cours d'histoire, d'anglais, d'allemand, de photo, d'informatique... ou de bridge.

Articles recommandés pour vous