Tipik - Pop Culture

Denis Brogniart accusé de comportements tyranniques par des collègues : sa réaction

Maud Fontenoy Foundation – Annual Gala

© Julien Hekimian – Getty Images

L’animateur phare Denis Brogniart est accusé de comportements tyranniques par ses collègues, surtout féminines.

Ce matin, le magazine Voici a publié son enquête sur un des animateurs préférés des Français, Denis Brogniart, accusé par ses collaborateurs, mais surtout ses collaboratrices, d’être tyrannique. Comme le rapporte Yahoo ! Actualités, certains de ses anciens collègues dénoncent des pratiques "pas loin du harcèlement moral", des comportements "verbalement violents" ou encore des "humiliations publiques terrifiantes".

Une enquête interne

Le 14 juillet 2022, Denis Brogniart a été envoyé auprès des forces armées de Biscarrosse à l’occasion des célébrations de la fête nationale. Il devait filmer une séquence en hélicoptère. Mais la jeune journaliste qui l’accompagnait a semble-t-il fait une crise de panique et a été prise d’un vertige soudain, ne la permettant pas d’assurer sa tâche. Brogniart lui aurait alors hurlé dessus ainsi que sur une des chargées de production. "Il leur a hurlé dessus, il les a pourries devant tout le monde, c’était terrifiant. Toutes les deux étaient sous le choc. L’une d’elles a éclaté en sanglots, alors que l’autre est restée pétrifiée, incapable de bouger.", pouvons-nous lire dans les colonnes de Voici. Une scène terrifiante qui a conduit la chargée de production en question à l’hôpital pour burn-out sévère. Elle est actuellement toujours en arrêt maladie.

Denis Brogniart a fait l’objet d’une enquête interne après que l’incident a été signalé à la direction des ressources humaines de TF1. Maylis Çarbaçal, directrice de la communication de la chaîne, a confié à Voici que "Les conclusions de la DRH ont pointé un problème d’organisation face à des ambitions éditoriales élevées dans un contexte particulier, qui a pu engendrer des tensions générales". Mais Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information, aurait pris la décision d’évincer Denis des opérations spéciales qui dépendent de la direction de l’information (ex : les grands événements nationaux ou internationaux).

Evincé mais pas tellement

Malgré cette décision radicale découlant de plusieurs témoignages dont celui de Charlotte Namura qui a déclaré avoir été "humiliée et insultée en public" par l’animateur ou encore celui de Marion Jollès, qui affirme que sa collaboration avec lui est "le pire souvenir" de sa carrière, on a pu voir Denis Brogniart à la tête du Mag de la Coupe du monde et on le retrouvera encore aux commandes de Koh-Lanta dont le tournage a eu lieu quelques semaines après les événements de juillet évoqués ci-dessus.

La réponse

Suite à toutes ces accusations, Denis Brogniart a présenté ses excuses à ses collaborateurs et collaboratrices. "Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés.", a-t-il déclaré à Voici avant d’ajouter ceci : "Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j’entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous