Jupiler Pro League

Départ de Thierry Dailly du RWDM : son passage dans… La Tribune lui aura été fatal

© Tous droits réservés

Par Lancelot Meulewaeter

Thierry Dailly n’est plus le président du RWDM. L’homme qui a fait renaître les quatre lettres magiques du football bruxellois a été démis de ses fonctions par le propriétaire John Textor. Entre les deux hommes, l’histoire a toujours été compliquée. Cette fin inéluctable plonge le club bruxellois dans un flou total, alors que les rumeurs de départ du coach Vincent Euvrard et de son staff sont fondées.

"Botter le cul d’Anderlecht et de l’Union Saint-Gilloise !

Le point de départ de ce divorce a lieu le samedi 13 mai. Le RWDM reçoit les espoirs d’Anderlecht pour l’ultime rencontre de la saison et une victoire assurerait le titre de champions à des Molenbeekois qui attendent cette délivrance depuis 21 ans. Au coup de sifflet final d’une rencontre remportée sur un maigre – mais suffisant – 1-0, c’est l’explosion de joie. Thierry Dailly, assis à côté du propriétaire John Textor, peut exulter. Il a réussi l’impensable : accéder à l’élite du football, sept ans après avoir relancé le club en promotion (5e division nationale). Dailly est porté en triomphe par ses joueurs face à des supporters en extase qui scande le nom du président. Sur la pelouse du stade Edmond Machtens, entouré par les journalistes et les premiers supporters qui avaient rompu le cordon de sécurité, Textor déclare à la cantonade : "Nous allons botter le cul d’Anderlecht et de l’Union Saint-Gilloise !" Une expression courante en anglais (to kick ass), plutôt employée au second degré, qui revêt un sens moins reluisant dans sa traduction française littérale. Tollé dans la presse le lundi matin, où la déclaration est reprise en chœur. Sur le plateau de La Tribune, où il est invité le lundi soir, Thierry Dailly s’excuse alors pour les propos du propriétaire : "Cela m’a choqué aussi. Je pense aussi qu’aux USA, ce n’est pas la même chose que chez nous. C’était maladroit de sa part et en tant que Président, je veux revenir là-dessus. C’est tellement sensible entre les supporters."

Un seul capitaine à bord

Il nous revient que c’est précisément ce passage dans l’émission La Tribune qui aurait réglé le sort de Thierry Dailly. Le propriétaire américain a été particulièrement vexé que Dailly s’excuse pour des propos qu’il assumait totalement et qu’il avait lancés pour la rigolade dans un moment d’euphorie. Le fait que les deux hommes ne se soient pas accordés pour un discours commun par rapport à cette déclaration montée en épingle a achevé de convaincre Textor de se séparer de son président.

Les tensions étaient néanmoins latentes depuis plusieurs mois. Au mercato d’hiver, Thierry Dailly souhaitait ardemment attirer un attaquant de pointe, ce que Textor ne lui a pas accordé. Au contraire, l’Américain a amené une salve d’autres profils de joueurs, avec autant de réussites (le milieu de terrain Camilo) que d’échecs cuisants (Klaus pour ne citer que lui). Dès le mois de janvier, Dailly a compris que le pouvoir sportif lui échappait. Il a commencé à grincer des dents.

Les plus fervents Molenbeekois, farouchement attachés à Thierry Dailly et méfiants par rapport à Textor, ne vont certainement pas tarder à réagir. Certains avaient même déjà prévu de se manifester négativement auprès de Textor le soir du match du titre, avant de se raviser. Le départ ne sera pas de nature à les calmer, d’autant que le flou reste total en ce qui concerne l’avenir à court terme du club, vu le départ probable de Vincent Euvrard pour un autre club de Pro League.

Le richissime propriétaire se retrouve désormais seul à la barre. Une méthode qui se répète après le cas de figure de l’Olympique lyonnais, où l’Américain a feint la cohabitation avec le président historique Jean-Michel Aulas avant de le pousser doucement vers la sortie.

Thierry Dailly revient sur les propos "maladroits" de John Textor : "Je présente mes excuses en tant que Président"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous