La plus grande partie du détachement belge envoyé en Roumanie dans le cadre de la mission de l’OTAN s’est envolée de Melsbroek ce mardi matin.
Au total, ce sont 300 militaires casernés, pour la plupart, à Marche-en-Famenne qui seront en poste en Roumanie, sous le commandement d’un bataillon français. Ce déploiement de forces belges et françaises en Roumanie intervient après la décision prise par l’OTAN de mobiliser la NRF, la Force de réaction de l’OTAN, suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie.
La mission des troupes déployées dans la NRF est de défendre les frontières externes de l’OTAN. De ce côté, la Roumanie est bordée par l’Ukraine et la Moldavie.
Le départ de militaires belges de la base militaire de Melsbroek s’est fait en présence du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, du Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, et du Commandant de la Composante Terre, le Général-major Pierre Gérard.
"Ce qui est important, c’est de donner le signal que les pays de l’Otan se défendront. Nous ne sommes pas d’accord avec ce qu’il se passe en Ukraine, mais nous ne tolérerons pas que l’on touche aux pays de l’Otan. Notre sécurité, nous la garantissons en solidarité avec d’autres pays", a déclaré le Premier ministre, Alexander De Croo.
"C’est la première fois que cette force rapide de l’Otan est déployée et que nous envoyons plusieurs centaines de militaires pour protéger les frontières de l’Alliance", a ajouté la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, "Parce qu’effectivement, personne n’y croyait, mais il y a une guerre sur le continent européen.", a-t-elle poursuivi. "Nous sommes toujours dans une mission de protection, de dissuasion pour sécuriser un territoire. Nous n’avons pas d’indication aujourd’hui sur le fait que la Russie pourrait viser un pays de l’Otan", a précisé la ministre.
Une partie des effectifs belges est déjà en Roumanie. Une autre, constituée des véhicules, rejoint ce pays par la route.