Tel Orphée revenu des enfers, exactement trente ans après leurs dates belges de la tournée Devotional tour qui fut gangrenée par une surconsommation d’alcool et de drogues, Depeche Mode était de retour ce samedi sur la scène du Sportpaleis d’Anvers.
En phase avec la sortie de leur excellent dernier album Memento Mori, le concert commence sur des pulsations puissantes allant en crescendo et en se métamorphosant progressivement en déflagrations régulières. C’est sur ces semonces sonores, tel les traditionnels trois coups du théâtre, que dans une ambiance bleu nuit résonnent les premières notes de "My Cosmos is Mine", plage d’ouverture de leur dernier opus.
La voix de Dave Gahan est prenante, captivante donnant à ce premier titre une dimension mystique. Au fur et à mesure que la scène s’éclaire se forme sur celle-ci un grand M dont le graphisme n’est pas sans rappeler celui du grand classique allemand du 7e art : M le maudit. Ce M géant en lien avec le nom de leur dernier album s’imposera durant tout le show en se déclinant sous une palette colorée des plus impressionnante.