Politique

Dépenses du Parlement wallon : après les dérapages, mise en route de la première réunion de la commission de la comptabilité

© belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

La toute nouvelle commission de la comptabilité, créée dans la foulée de l’explosion des dépenses du Parlement wallon, a tenu sa réunion d’installation ce jeudi après-midi. Après quelques remarques de l’opposition sur le recours au huis clos - "qui doit être le plus limité possible" – et sur les modalités de convocation, le règlement d’ordre intérieur y a été approuvé à l’unanimité.

Garde-fou aux dépenses de l’assemblée régionale après les dérapages constatés dans le cadre des chantiers de la maison des parlementaires et de la jonction piétonne reliant le parking au parlement, cette commission est composée d’André Frédéric, Maxime Hardy et Joëlle Kapompole pour le PS ; François Bellot, Rachel Sobry et Nicolas Tzanetatos pour le MR ainsi qu’Olivier Bierin et Hélène Ryckmans pour Ecolo. L’opposition est quant à elle représentée par Germain Mugemangango (PTB) et Christophe Bastin (Les Engagés). C’est la socialiste Joëlle Kapompole qui a été élue présidente.

Concrètement, cette commission permanente – dont la mise en place a nécessité une modification en urgence du règlement du parlement – se chargera de l’examen du budget, de la comptabilité, des comptes et de la gestion des fonds de l’assemblée.

Elle recevra un état trimestriel des décisions et aura accès à toutes les pièces et tous les documents relatifs aux recettes et aux dépenses du parlement. Tous les groupes politiques reconnus y ont des représentants avec voix délibérative, sur base proportionnelle, à l’instar de toute commission. Tout membre du parlement pourra également assister aux réunions, avec voix consultative.

Enfin, ses débats seront publics, avec une première réunion effective, pour analyser le budget du parlement, mercredi prochain.

Sur le même sujet...

JT du 07/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous