Enfin, une autre avancée majeure a été réalisée en Belgique, et elle pourrait sauver la vie de nombreuses personnes. La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui passe souvent inaperçu car il est très difficile à détecter chez le patient. Si, en soi, elle n'est pas forcément grave, on sait cependant que la plupart des AVC sont aujourd’hui consécutifs à des fibrillations auriculaires. Car elles peuvent entraîner la formation de caillots de sang, dont certains finissent par se retrouver dans le cerveau.
Heureusement, le chercheur en intelligence artificielle Hugues Bersini (ULB) a mis au point avec son équipe un outil étonnant : le premier dispositif d’intelligence artificielle capable de prévoir des fibrillations auriculaires. En nourrissant une IA avec des centaines d'enregistrements de fibrillations, le chercheur et son équipe ont pu entraîner la machine à prévoir la crise trente secondes avant qu’elle ne survienne, avec 80% de réussite.
La suite pratique de cette avancée ? La conception d’un smart pacemaker ou pacemaker intelligent, capable de détecter les signes avant-coureur et dès lors de stimuler le cœur, de manière à ce que la crise ne se produise pas.
Une véritable source d'espoir pour les patients atteints de ce trouble, qui sont aujourd’hui 150.000 en Belgique.