Belgique

Déployer l’armée à Anvers pour faire face aux violences liées au milieu de la drogue ? "la question ne se pose pas", réagit Ludivine Dedonder

L’idée de déployer l’armée à Anvers, dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée au trafic de drogue, ne fait pas l’unanimité au sein de la majorité fédérale.

Mercredi matin, le vice-Premier ministre MR David Clarinval a appuyé l’idée émise par le bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA Bart De Wever. "Une présence militaire sur le port est une piste pour lutter contre les mafias de la drogue", a déclaré le libéral au micro de La Première.

Cependant, pour la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS), "la question ne se pose pas", a-t-elle indiqué dans une réaction envoyée à Belga. "Il s’agit d’un problème de criminalité grave et organisée, de règlements de compte entre clans. La question centrale à se poser est : quelle serait la plus-value apportée par la Défense dans les rues d’Anvers ? Les militaires n’ont pas de pouvoir de police, ni celui de mener des enquêtes judiciaires, il ne faut pas confondre les rôles."

La ministre a ajouté que ses "collègues du gouvernement, de l’Intérieur et de la Justice n’ont pas sollicité l’aide du département à ce stade. Toute comparaison avec la période post-attentats du 22 mars 2016 serait incorrecte. À ce moment-là, la décision du gouvernement de déployer des militaires reposait sur les conclusions de l’OCAM. Nous ne sommes pas dans une situation de crise de sécurité nationale qui justifierait que la Défense soit employée pour renforcer les forces de police. Des forces de police qui sont le principal responsable de la sécurité intérieure dans notre pays", a commenté la ministre de la Défense.

Pas non plus envisagé par Annelies Verlinden

Mardi soir à la VRT, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) avait déjà indiqué que le sujet n’était pas à l’ordre du jour. De son côté, le député libéral de la majorité Jasper Pillen (Open Vld) a aussi estimé que c’était une "mauvaise idée". "Je comprends l’émotion et la violence liée à la drogue doit être combattue durement, mais l’armée n’est pas formée pour cela", a déclaré le membre de la commission Défense de la Chambre.

Selon le libéral flamand, l’armée ne peut pas se le permettre dans un contexte de missions de l’OTAN en Europe de l’Est en réponse à l’invasion russe en Ukraine. Une concertation, initiée par Annelies Verlinden, est en cours au cabinet du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a-t-on appris à bonne source. Bart De Wever est présent.

Lundi soir, une jeune fille de 11 ans a été mortellement touchée par balles dans le district anversois de Merksem. Le parquet a ouvert une enquête. Il examine la possibilité d’un lien avec le milieu de la drogue. Aucun suspect n’a encore été arrêté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous