Tennis

Dépression, alcoolisme et 678e place mondiale : Lucas Pouille, le fond avant de revenir au sommet à Roland-Garros ?

Lucas Pouille va retrouver le tableau final de Roland-Garros comme ici en 2019.

© AFP or licensors

Par Alaric Dantine

Le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Il attendait ça depuis un an. Vainqueur de Jurij Rodionov au dernier tour des qualifications, Lucas Pouille va retrouver les joies de Roland-Garros. De la joie, le tennisman français en a d’ailleurs peu connu ces derniers temps. Passé par une dépression teintée d’alcoolisme, l’ami de David Goffin semble néanmoins avoir retrouvé sa tête mais surtout son tennis.

Un scénario difficilement envisageable en juin 2022. Alors qu’il vient d’essuyer sa cinquième défaite consécutive au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem, Lucas Pouille tente de se relancer sur des tournois Challenger en Angleterre. Sans succès. Éliminé d’entrée sur les gazons de Nottingham et Ilkley, le Français se referme sur lui-même. "J’ai commencé à avoir un côté plus sombre et à entrer dans une dépression. Cela m’a amené à dormir une heure par nuit et à boire seul, confiera, bien plus tard, Pouille au journal l’Équipe. Je m’enfonçais dans un truc glauque, j’arrivais crevé à l’entraînement et plus irritable. J’ai donc pris la décision de dire stop. J’aurais fini chez les fous sinon."

Objectif JO de Paris

Pour sortir de cette période plus compliquée de sa carrière, l’ancien demi-finaliste de l’Australian Open va se fixer un objectif précis : les Jeux Olympiques. Chez lui, il veut vivre un moment qu’il n’a jamais connu jusqu’à maintenant. Et le chemin sera long. Le Français devra remonter pas mal de compatriotes au classement pour ainsi figurer parmi les quatre meilleurs et espérer une place dans la délégation tricolore. D’Umbert (39e mondial) à Marmousez (657e mondial), ils sont actuellement 63 à être mieux classés que lui.

Pour parvenir à réaliser cette incroyable remontée, Pouille n’a pas eu d’autre choix que d’entamer les choses très tôt. Dès le 1er janvier 2023, il joue les qualifications du modeste tournoi Challenger de Nonthaburi en Thaïlande. En ce début d’année, l’originaire du Nord de la France ne gagne que trop peu. Hormis un quart de finale au Challenger de Quimper, il ne passe jamais le premier tour d’un tournoi.

Un bilan bien trop maigre pour espérer retrouver rapidement un classement décent. Pouille décide néanmoins d’utiliser la règle du classement protégé pour accéder aux qualifications de Roland-Garros. Un tournoi sur terre battue qui ne lui a jamais vraiment réussi avec un troisième tour comme meilleur résultat en 2017 et 2018. Qu’importe, Pouille veut retrouver la confiance et surtout son public.

Durant ses trois matchs de qualification, il va d’ailleurs être porté par l’assistance pour ainsi éliminer ses trois adversaires. Et revenir au meilleur des moments. Le natif de Grande-Synthe ne sera pas un joueur facile à jouer au premier tour. Et quand on sait qu’un certain Alcaraz croisera le chemin d’un qualifié pour son entrée dans le tournoi…

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous