Regions Flandre

Depuis 2011, 181 églises ont été désacralisées en Flandre

Depuis 2011, 181 bâtiments d’église en Flandre ont été retirés du culte – Illustration

© Getty

16 nov. 2022 à 09:19Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anne Poncelet

Depuis 2011, les évêques flamands ont désacralisé 181 bâtiments d’église, a rapporté mercredi l’hebdomadaire flamand Kerk & Leven.

Sur base de tous les plans de gestion des églises, 18,7% des églises flamandes seront réaffectées dans les prochaines années et 11,3% d’entre elles le seraient partiellement, selon Kerk & Leven. Au total, les projets de réaffectations totales ou partielles concernent près de 30% des églises, chiffre l’hebdomadaire catholique.

C’est pourquoi le gouvernement flamand a récemment présenté un projet de décret visant à mieux encadrer ces réaffectations afin de mieux soutenir les villes et les communes dans la recherche d’un avenir pour les églises paroissiales, selon Bart Somers, ministre flamand des Affaires intérieures.

Ce décret rend également les plans de gestion des églises obligatoires pour toutes les communes. En 2021, seules 236 des 300 communes flamandes disposaient d’un tel plan.

Jonas Deckers, conseiller patrimoine religieux au PARCUM, le centre d’expertise flamand pour l’art et la culture religieuse a déclaré à Kerk & Leven que de nouveaux budgets pluriannuels devront être élaborés dès 2025.

Sur le même thème : Archive du JT (15/06/2019)

De plus en plus d églises désacralisées en vente

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous