La gare de Mons devrait être inaugurée au début de l’été 2023 après de multiples rebondissements dont le dernier en date n’est pas le moins interpellant. Il s’agit du rapport accablant de la Cour des comptes qui, deux ans après les révélations de l’émission #Investigation, pointe un concours truqué pour l’attribution d’une passerelle qui s’est transformé en gare moyennant deux avenants, un marché public illégal voire le manque de transparence du dossier.
Si cette cour est chargée de contrôler la manière dont les autorités belges gèrent les deniers publics, son rapport remet l’homme qui a conçu la gare montoise, l’Espagnol Santiago Calatrava, sur le devant de la scène. Architecte multi-primé reconnu par ses pairs, Santiago Calatrava a rayonné partout dans le monde ou à peu près.
Dans son livre intitulé "Queriamos un Calatrava" ("Nous voulions un Calatrava") paru en 2016, le journaliste catalan Llatzer Moix écrit : "Les grandes villes qui ne possédaient pas encore une de ses œuvres ont commencé à se sentir incomplètes sans elles".
Santiago Calatrava, l’architecte originaire de Valencia en Espagne, s’exportait partout dans le monde et tous en redemandaient, de New York à Toronto, en passant par Venise, Séville, Zurich, Manchester, Rio, Jérusalem… Liège ou Mons. Qui son pont. Qui son palais des congrès aux formes arrondies. Qui sa cité des sciences ou sa gare.