Religion

Dernier adieu au pape Benoît XVI ce jeudi : des dizaines de milliers de fidèles attendus à Rome

Funérailles du pape émérite Benoît XVI à Rome

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est ce jeudi 5 janvier qu’ont lieu les funérailles du pape émérite Benoît XVI. Les obsèques commenceront à partir de 9h30, place Saint-Pierre. Fait historique : c’est le pape François en personne qui présidera la cérémonie.

Si les obsèques commencent véritablement à 9h30, le cercueil de Benoît XVI entrera dès 8h50 sur la Place Saint-Pierre à Rome. L’objectif : permettre aux fidèles de commencer leurs prières en amont. La cérémonie se terminera vers 11h30, lorsque le cercueil de Benoît XVI sera emporté dans l’une des cryptes sous la basilique Saint-Pierre – où sont enterrés ses prédécesseurs. Comme l’a indiqué le Vatican, la tombe qu’il occupera est celle qui fut un temps celle de son prédécesseur Jean-Paul II.

Comme l’exige le protocole, plusieurs éléments symboliques reposeront dans le cercueil de Benoît XVI : des monnaies frappées lors du pontificat, les ornements de sa liturgie ainsi qu’un texte qui raconte les hauts faits de son pontificat.

Jamais dans l’histoire de l’Eglise un pape n’avait jusqu’alors enterré son prédécesseur

La cérémonie sera présidée par le pape François lui-même. Il s’agit là d’une scène historique et inédite : "jamais dans l’histoire de l’Eglise un pape n’avait jusqu’alors enterré son prédécesseur", indique l’agence de presse vaticane.

Jusqu’à 60.000 personnes sont attendues à Rome pour les funérailles du pape émérite. En 2005, les funérailles de Jean Paul II avaient attiré un million de personnes en 2005.

Pas de funérailles d’Etat

La cérémonie sera "solennelle mais sobre", a précisé le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. En effet, il ne s’agit de pas funérailles d’Etat, puisque Benoît XVI n’était plus à la tête du Vatican. Seuls les dirigeants allemands – son pays natal – et italiens sont invités officiellement par le pape François pour assister à la cérémonie. Quant aux dirigeants des autres nations, ils sont les bienvenus, mais à titre personnel.

Le Vatican a donc dû revisiter le protocole pour trouver le juste milieu entre obsèques de pape et obsèques de pape émérite.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont toutefois indiqué leur présence aux funérailles de Benoît XVI. La maison royale espagnole a également annoncé la présence de la reine Sophie de Grèce, épouse de l’ancien souverain en exil Juan Carlos. Le président polonais Andrzej Duda sera également de la partie.

Une renonciation inédite

Après huit ans d’un pontificat marqué par de multiples crises, Benoît XVI avait été rattrapé début 2022 par le drame de la pédocriminalité dans l’Eglise. Mis en cause par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles lorsqu’il était archevêque de Munich, il était sorti de son silence pour demander "pardon" mais avait assuré n’avoir jamais couvert de pédocriminel.

Sa renonciation, annoncée en latin le 11 février 2013, fut une décision personnelle liée à ses forces déclinantes et non à la pression de scandales, avait-il assuré dans un livre de confidences paru en 2016.

Par ce geste, inédit en six siècles, le premier pape allemand de l’Histoire moderne a ouvert la voie à ses successeurs dont les forces viendraient à décliner. François, âgé de 86 ans et souffrant de douleurs au genou, a lui-même laissé "ouverte" cette possibilité.

Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, s’est éteint ce 31 décembre à l’âge de 95 ansIl s’est éteint paisiblement au monastère où il vivait depuis lors, dans les jardins du Vatican.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous