Entre musique, activités et déménagement, l'Allée du Kaaï ferme définitivement ses portes. Kaai, c'est le néerlandais de quai. Logique : l'espace se trouve justement le long du canal, juste en face de Tour & Taxis. La conclusion du projet n'a rien d'étonnant. Par contre, le projet Allée du Kaaï est une occupation temporaire depuis 2013. Un projet construit en collaboration avec Bruxelles Environnement, propriétaire des entrepôts.
Tennis de table, concert improvisé par un groupe de musique, à l'intérieur, tout le monde profite de la dernière permanence. Le projet regroupait 40 collectifs et associations sur le site et 45 mille visiteurs en moyenne par an. Mais aujourd'hui, les déchets vont dans la benne, les fauteuils, meubles ou classeurs, sont donnés à ceux qui le souhaitent. Les chariots font des allers retours sur les pavés du quai. L'Allée du Kaaï, c'est un projet qui a surtout permis de rassembler les Bruxellois. Andréa Urbina, chargé des occupations temporaires à Bruxelles Environnement " C'est un projet humain, qui a pour spécificité de réunir des gens, qui n'auraient jamais collaborer ensemble dans d'autres circonstances".
Pour L'asbl Toestand, spécialisée dans les occupations temporaires dont l'Allée du Kaaï, le projet a marqué la ville. " Maintenant, c'est un endroit qui est vraiment sur la carte mentale des bruxellois, où l'on peut venir chiller ou découvrir de nouvelles choses...On laisse cette partie de la ville complètement changée" indique Bie Vancraeynest.
La démolition des entrepôts a déjà commencé, pour laisser la place à un nouveau projet. "On est à la fin du projet Allée du Kaaï après 8 ans d'aventure. Mais bientôt, l'ensemble des bruxellois pourront profiter d'un espace vert, accessible à tout le monde", annonce Andréa Urbina.
Un espace vert qui a déjà un nom : l'Allée du Kaaï, évidemment.