Les procureurs et les avocats de la défense ont débuté lundi leurs réquisitoires et plaidoiries au procès à New York pour crimes sexuels de la mondaine britannique Ghislaine Maxwell, ancienne partenaire de Jeffrey Epstein, avant qu'un jury ne se retire pour délibérer.
Ghislaine Maxwell, âgée de 59 ans, encourt une très longue peine de prison si elle est reconnue coupable d'avoir fourni des jeunes filles mineures à Jeffrey Epstein afin qu'il les exploite sexuellement.
►►► À lire aussi : Affaire Epstein : interrogatoires du procès de Ghislaine Maxwell terminés à New York
Le jury doit atteindre une décision à l'unanimité pour déclarer Ghislaine Maxwell coupable. Si ce n'est pas le cas, la juge Alison Nathan pourrait alors annuler le procès qui devrait repartir de zéro.
Depuis le début des audiences le 29 novembre, les procureurs ont cherché à dépeindre cette Britannique -qui possède également la nationalité américaine et française- comme la complice entre 1994 et 2004 de Jeffrey Epstein qui s'est suicidé en prison deux ans auparavant dans l'attente de son propre procès.
Verdict le 25 décembre ?
Il était attendu que le procès aille jusqu'en janvier, mais Ghislaine Maxwell pourrait désormais connaître son sort avant le 25 décembre, jour de son 60e anniversaire.
Si le jury ne parvient pas à un verdict d'ici mercredi soir, ils se sépareront pour le week-end de Noël avant de se réunir à nouveau lundi 27 décembre.
Ghislaine Maxwell, qui a refusé de témoigner à son procès, plaide non coupable de tous les chefs d'accusation pour lesquels elle encourt jusqu'à 80 ans de prison, dont un maximum de 40 ans pour trafic de mineurs.