RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

Dernière édition du festival les solidarités sur la citadelle de Namur avant rénovation : les travaux du théâtre de Verdure et du stade des Jeux démarrent l’année prochaine

21 juin 2022 à 14:36Temps de lecture3 min
Par Juliette Hariga

Cela devait être la 10e édition du festival, ce ne sera que le 8e, la faute à la crise sanitaire. Le festival "Les solidarités" revient les 26, 27 et 28 août sur l’esplanade de la Citadelle de Namur. Pour la dernière fois… Avant travaux ! Des travaux sont en effet prévus pour rénover le théâtre de Verdure et du stade des jeux. Des travaux qui démarreront dans le courant de l’année prochaine. " On prévoit le démarrage des travaux de restauration dans le courant de 2023", explique Maxime Prévot, le bourgmestre de Namur,  "Ce qui signifie qu’à partir de l’année prochaine, le festival va devoir s’expatrier en dehors de la citadelle mais toujours bien en terre namuroise, on y tient. L’enjeu sera de retrouver, aux termes des travaux qui vont sans doute durer 3 ans, un écrin tout aussi merveilleux sur les hauteurs de la citadelle et qui correspond bien à l’esprit du festival". Selon le bourgmestre l’objectif est de retrouver le festival sur les hauteurs de la citadelle, une fois les travaux terminés. "Les festivals collaborent avec tous les collaborateurs du site : le téléphérique, la brasserie du Panorama, le Chateau de Namur… On est vraiment dans une démarche très inclusive", détaille Maxime Prévot.

 

Loading...

Une volonté confirmée par le festival. "On a deux engagements avec la ville de Namur", explique Denis Gerardy, directeur de la programmation des Solidarité, " d’abord que la prochaine édition en 2023 se passe sur le territoire de la ville de Namur, et on le confirme et le deuxième engagement c’est de retourner sur le site de la citadelle une fois les travaux terminés. Nous sommes très heureux des travaux car les espaces que nous occupons sur la Citadelle en ont bien besoin et nous seront très heureux d’y retourner quand tout sera restauré". 

Où s’expatriera alors le festival durant ces années de travaux ? Sur le territoire de Namur, c'est donc certain mais où exactement ?  Il faudra encore attendre quelques semaines. Le nouveau site namurois sera dévoilé lors de la clôture de l’édition 2022, en août prochain.

Une édition 2022 en mode majeur

En attendant, cette 8e édition compte bien se déployer dans tous les recoins de la citadelle une dernière fois. Le plan du site a été revu pour cette année. Le pavillon de Milan est intégré dans le site du festival et il ouvrira ses portes aux festivaliers avec sa nouvelle expo "Biotopia" sur le thème du vivant, du végétal, du monde animal et de nos relations avec les écosystèmes. Autre nouveauté : Un "ruban village" qui proposera une scène tremplin pour les artistes issus des cultures urbaines.

Le festival a aussi tiré des leçons de sa dernière édition, avant covid, en 2019… Une édition vécue sous des températures caniculaires et avec, par moments un trop-plein de monde et notamment le jour du concert d’Angèle. De nombreux enfants s’étaient notamment retrouvés dans une foule très dense. " En 2019, on a un peu été victime de notre succès et on a eu la canicule. Nous n’étions pas prêts. Cette édition-ci accueillera un peu moins de monde. On a réadapté les jauges. Et on est beaucoup plus préparé pour faire face à une situation de canicule avec un plan beaucoup plus précis. On a eu deux ans pour l’améliorer".

Et le phénomène des piqûres en festival ?

Autre phénomène que devront gérer les Solidarités, c’est celui des piqûres. Pas de dispositif particulier mais une vigilance de tout instant. " Depuis toujours, nous sommes en relation avec la police de Namur", explique le directeur du festival, "nous avons mis en place tout un système avec des agents de sécurité. Au niveau de la prévention par rapport à ce phénomène, c’est difficile mais le tout est de réagir tout de suite et de se montrer très vigilant mais nous avons plusieurs postes où le public qui rencontrerait le moindre problème, est accueilli et dirigés vers des cellules spécialisées".

Loading...

Sur le même sujet

La dernière édition des Solidarités, à la Citadelle, débute ce vendredi à Namur

Regions Namur

Articles recommandés pour vous