Récemment sur nos réseaux, vous avez pu apercevoir une nouvelle tête dans le multivers d’iXPé : Simon Puech ! Le vidéaste français a repris du service dans l’univers des jeux vidéo en proposant DERNIÈRE GAME, des chroniques vidéos qu’iXPé vous proposera désormais une fois par mois.
Pour les trois personnes du fond qui ne suiveraient peut-être pas les réseaux, Simon Puech est un jeune vidéaste bordelais qui a commencé YouTube il y a de ça sept années. Si dans un premier temps, sa chaîne était très concentrée sur le jeu vidéo, aujourd’hui, Simon traite beaucoup plus de société et de géopolitique dans ses productions.
Rencontre avec l’artiste !
Dernière Game est quelque part la suite de ta série Jeu Vidéal. Qu’est-ce qui t’a donné envie de parler de jeu vidéo et d’aujourd’hui y revenir ?
Ça a toujours été une frustration pour moi de devoir se conformer à une seule ligne éditoriale. Pendant longtemps ma chaîne en a eu deux : celle que j’ai aujourd’hui et les restes du "Jeu Vidéal" et "À quoi tu joues ?", ces deux derniers étant mes formats jeux vidéo.
Cette envie de reparler d’une de mes passions n’est jamais vraiment "partie" et quand la RTBF est venue frapper à la porte c’était l’occasion parfaite !
Tu as regroupé autour de toi un casting de rêve. Pourrais-tu nous le présenter ?
Oui bien sûr ! Thomas, c’est un peu celui qui m’a inspiré pour me lancer sur YouTube à l’époque, il avait une émission "Le Canapé" qui m’avait donné envie de me lancer.
Nostalgeek produit selon moi parmi les meilleures vidéos qui parlent de jeux vidéo sur YouTube et arrive à rendre le tout très cinématographique au montage, entre autres.
Quant à Avamind, c’est une proche dont je connais les talents à la lumière même avec des contraintes costaudes, donc je pouvais lui faire confiance !
On avait à peine annoncé la vidéo de God Of War que des viewers réagissaient déjà parce qu’ils attendaient ça depuis 2020. C’est quoi le truc avec GOW en fait ?
Ah oui ! Le dernier "Jeu Vidéal" aura été finalement centré sur Minecraft, mais avant la pandémie du Covid-19, deux autres épisodes étaient prévus : God of War et Death Stranding, justement.
On avait trouvé du budget auprès du CNC et on devait partir filmer ça en Islande. Mais une petite pandémie a eu raison de nous et le format s’est arrêté en cours de route.
Tu as déjà raconté de belles histoires à propos du jeu vidéo. Est-ce qu’il y a dans cette série de Dernière Game des jeux dont tu voulais absolument parler sans avoir pu le faire auparavant ? Un petit spoil pour nous ?
Évidemment, il y a clairement God of War et Death Strading qui sont parmi mes jeux préférés. Je pense aussi pas mal à Sekiro et à son rapport à la culture shônen mais je ne peux pas vous en dire plus !
C’est la première fois que tu collabores avec un média, un service public même ! Toi qui t’investis de plus en plus dans l’investigation notamment, tu le vois comme une forme de reconnaissance et de sérieux ?
Oui carrément, ça fait super plaisir surtout de voir des médias "traditionnels" mettre le pied à l’étrier du web depuis plusieurs années. Je pense à vous et ce que vous faites là, à vos homologues suisses aussi et même en France où de nombreuses chaînes se lancent.
C’est cool de se sentir soutenus, nous qui avons pratiquement tous commencé en solo dans nos chambres d’avoir des institutions qui sont prêtes à soutenir nos créations !
Ça serait quoi ton projet le plus fou en tant que créateur de contenu ?
Très sincèrement pas la moindre idée. Déjà, mes petits reportages me rendent très fiers et j’espère pouvoir continuer à en produire régulièrement.
Après peut-être un jour, une fiction ou de plus gros tournages sur le terrain avec des équipes, tout ça. Pour quelqu’un comme moi qui ai toujours été habitué à presque tout faire en solo, ça serait sûrement très déroutant !
À lire aussi
God of War : l’évolution d’une saga légendaireRendez-vous une fois par mois sur la chaîne YouTube d’iXPé pour retrouver Simon Puech dans Dernière Game !
Et sans trop vous spoiler, on peut vous assurer que le prochain épisode est vraiment pour les fans d’exploration !