Ce matin, si l’on excepte la présence de brouillard sur l’ouest du pays aux premières heures du jour, c’est en effet à nouveau un franc soleil qui rythmera la matinée. Le mercure est frais avec 2° à Botrange, 5° à Charleroi, 4° à Bruxelles, et 6° à Ostende ; avec parfois quelques gelées limitées en Ardenne à l’aube.
Tous les ingrédients seront réunis pour profiter pleinement de l’après-midi en plein air avec un temps bien ensoleillé, de fins voiles d’altitude en guise de décoration et des températures très douces pour la saison, comprises entre 13 et 16° ; soit 5 à 6 °C au-dessus des normales de saison.
La nuit prochaine sera très largement étoilée avec un ciel bien dégagé. Les brouillards seront limités mais des nuages bas pourront commencer à gagner la Gaume en fin de nuit. De petites gelées ne seront pas exclues dans les stations habituelles.
Lundi matin, les nuages bas venus de France s’étendent de plus en plus par la frontière, gagnant tout le sud du Sillon Sambre-Meuse alors que le soleil sera encore généreux ailleurs. Les nuages débarquent à Bruxelles d’ici midi.
Le ciel finira par devenir franchement nuageux à couvert pour l’après-midi avec quelques pluies en fin de journée sur le sud-est du pays. On aura quelques pluies en soirée et nuit suivante.
Mardi, quelques pluies encore à l’aube (avant 8 heures) suivies d’une courte accalmie pour la journée avec un ciel nuageux ou variable. De nouvelles pluies arriveront par l’ouest en cours d’après-midi et surtout en soirée.
Mercredi, la Belgique sera entre deux perturbations sans une traîne variable, entre éclaircies et nuages et quelques ondées possibles.