Diables Rouges

Derrière Bale et Ramsey, quelles sont les armes offensives du pays de Galles ?

Kieffer Moore

© AFP or licensors

10 juin 2022 à 07:00Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

Trois partages, deux défaites et une seule victoire sur les six derniers affrontements. Le bilan de la Belgique face aux pays de Galles est clairement insuffisant ces dernières années. Face à cet adversaire qui n'est manifestement pas si modeste qu'il ne le semble, les Diables rouges sont rarement parvenus à trouver la solution. Dépourvus d'une force de frappe offensive qui saute aux yeux, les Gallois se sont de leur côté toujours arrangés pour mettre leur adversaire en difficulté. Voyons de quelle manière.

11 buteurs différents en 10 matches : le danger peut venir de toutes parts

Gareth Bale est la principale arme offensive du pays de Galles mais pas la seule
Gareth Bale est la principale arme offensive du pays de Galles mais pas la seule AFP or licensors

Aux côtés des deux stars Gareth Bale (38 buts en sélection) et Aaron Ramsey (20) que l'on a appris à connaître ces dernières années, les joueurs gallois s'alternent habilement pour garnir le marquoir et permettre à leur équipe d'enchaîner les résultats.

Prenons les dix derniers matches disputés par le pays de Galles (4V, 4N, 2D). Sur les 15 buts marqués, les Gallois renseignent 11 buteurs différents. Pas mal pour une équipe majoritairement composée de joueurs qui n'évoluent pas en première division (NDLR : seuls Daniel James et Ben Davies sont titulaires en Premier League).

Les seuls joueurs à avoir marqué plus d'une fois sont sont Aaron Ramsey (3), Gareth Bale (2) et Kieffer Moore (2).

Attention aux coups de tête de Kieffer Moore

Kieffer Moore
Kieffer Moore © Tous droits réservés

L'attaquant de Bournemouth (D2 anglaise) est loin d'avoir affolé les compteurs cette saison avec ses 8 buts à l'actif en Championship. En sélection, il est en revanche très précieux avec son mètre nonante-cinq.

Prêt à aller au combat avec les défenseurs et utile quand il s'agit de faire monter l'équipe dans les moments difficiles, Moore est également au rendez-vous quand il s'agit de marquer.

Le bélier de 27 ans a inscrit 8 buts en 26 matches sous le maillot gallois dont la moitié ont été marqués de la tête et l'autre moitié sur des buts en renard des surfaces. Mieux vaut donc garder cet attaquant peu mobile loin de notre rectangle.

Harry Wilson, 30 fois décisif cette saison, en mode joker ?

Harry Wilson
Harry Wilson AFP or licensors

Seuls deux autres joueurs du noyau gallois sont parvenus à marquer au moins 5 buts en sélection. Il s'agit de Daniel James et de Harry Wilson.

Le premier a 24 ans et est devenu un des pions inamovibles du sélectionneur gallois Robert Page. Rapide et technique, l'ancien joueur de Manchester United est capable de coups d'éclats mais aussi de quitter la pelouse anonymement. Titulaire avec Leeds cette saison, le petit ailier a marqué 4 buts et délivré 5 assists en Premier League. 

Harry Wilson n'a quant à lui pas évolué dans l'élite anglaise cette saison mais en Championship avec Fulham. Un championnat qu'il a survolé avec son équipe. L'ancien produit du centre de formation de Liverpool a grandement contribué au sacre des Cottagers avec 10 buts et 20 passes décisives. 

Régulièrement aligné sur l'aile droite ou derrière les attaquants par Robert Page ces dernières années, Wilson n'a débuté qu'un seul des cinq derniers matches du pays de Galles et pourrait à nouveau jouer les joker samedi face aux Diables rouges.

Articles recommandés pour vous