Les Grenades

Derrière les masques, où sont les femmes ? Podcast live des Grenades à Charleroi

© Tous droits réservés

Prochaine escale des podcasts live Grenades à l’Eden de Charleroi, où l’équipe des Grenades prendra ses quartiers dans la Grande Fabrique du Carnaval !

Réservez votre soirée du 15 février pour participer à un enregistrement exclusif qui questionnera les liens entre folklore et féminisme.

Folklore et matrimoine

Le folklore est-il sexiste ? Comment faire évoluer les représentations et qui sont ces nouvelles figures dites féminines ? Pourquoi l’inclusion dans le folklore est devenue une question politique ? Tant de sujets que nous aborderons avec nos invitées.

Pour décortiquer ces illustres festivités, Safia Kessas tendra son micro à Margaux Joachim, coordinatrice de la régionale de Charleroi du mouvement "Présence et Action Culturelles" et initiatrice du groupe Sorcières, ainsi qu’à Marie Depraetere, historienne de l’art et attachée à la Direction du patrimoine culturel de la FWB.

Un échange qui s’annonce passionnant pour déconstruire nos idées autour de ces légendaires défilés.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

La tradition, bastion sexiste ?

Comme le rappelle Margaux Joachim dans un article d’Agir par la culture : "En Wallonie, les femmes ne participent pas équitablement à ce qui constitue l’ADN profond de la région : son patrimoine, son folklore, ses traditions."

Le constat est clair : sur 53 éléments inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 28 excluent les femmes de tout ou d’une partie de la pratique (plus de 50%). "Certaines traditions sexistes continuent à être répétées alors qu’elles ne répondent plus au système de valeurs de la société. Si identifier, préserver et transmettre un patrimoine sont le résultat de choix, il est intéressant de se demander : qui pose ce choix ?”, écrit également Marie Depraetere dans un article intitulé "Patrimoine ou matrimoine : où sont les femmes ?".

Face aux discriminations dans ses représentations, le folklore pourrait-il continuer à se transmettre dans un monde en mouvement ? Qu’en est-il des représentations jugées racistes et colonialistes ? L’occasion pour Les Grenades d’analyser les défilés avec un prisme d’intersectionnalité.

Des voies joyeuses, festives et inclusives

Alors est-ce que les mentalités évoluent ? Il semblerait en tout cas que le sexisme et l’exclusion des femmes et personnes minorisées dans le folklore commence à perdre sa place dans les cortèges, rebutant plus d’un.e à perpétuer ces formes de traditions.

Les Grenades laisseront donc le sexisme au placard pour, le temps de cet enregistrement festif, tenter de dessiner de nouveaux chemins inclusifs pour nos chères traditions. L’occasion de mettre coup de projecteur sur les initiatives locales qui font bouger les lignes !

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

On se réjouit de partager ce moment avec vous ! Et n’oubliez pas, aux Grenades aussi on aime les traditions alors préparez vos questions car, comme à chaque rencontre, la parole sera aussi à vous !


Infos pratiques :

Mercredi 15/02 à 18h30 à lEden | Boulevard Jacques Bertrand – 6000 Charleroi

Gratuit, mais sur réservation.

Pour rejoindre l’événement Facebook, cest par ici.


Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous