Documentaires La Trois

Derrière les murs du Vatican : entre mystère et fascination

Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Fanny Guéret via

Le Vatican, incarnation de la chrétienté, c’est deux mille ans d’histoire. On vient de loin pour le visiter, et pénétrer dans la basilique St Pierre – le plus grand édifice religieux au monde – ou visiter les 26 musées, ça se mérite. Pas de longue file de 3 heures cette fois, La Trois vous propose d’explorer la cité-État, sa collection colossale d’œuvres d’art, et de découvrir ses trésors cachés.

La cité du Vatican
La cité du Vatican © Getty images

Ici comme nulle part ailleurs règne une concentration unique d’art, d’histoire et de pouvoir. Mais pourquoi cette colline a-t-elle été choisie pour devenir le centre névralgique du monde catholique, et pourquoi en Italie ? Quel a été le rôle de l’art dans l’édification du pouvoir des papes ? Et comment la basilique a-t-elle acquis sa légitimité au sein de l’Empire Romain ?

Les archéologues fouillent catacombes et nécropoles antiques pour remonter aux origines de la cité. Et l’on voit, que depuis les débuts, le Vatican a cultivé ce lien nécessaire entre art, architecture et religion.

La cité du Vatican continue, encore aujourd’hui, à fasciner cinq millions de visiteurs chaque année, pèlerins comme amateurs et passionnés d’art. Un lieu unique pour la chrétienté où le baroque se déploie partout dans la cité à travers une collection de trésors majestueux et exubérants.

 

Vatican, la cité qui voulait devenir éternelle, un documentaire de Marc Jampolsky et Marie-Christine Thiry à voir le vendredi 7 avril à 20h20 sur La Trois, et à revoir sur Auvio durant 90 jours.

La cité du Vatican
La basilique St Pierre
La chapelle Sixtine

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous