Belgique

Des agriculteurs mènent des actions contre le plan azote du gouvernement flamand

© JEFF PACHOUD / AFP

26 août 2022 à 15:17Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Des agriculteurs mécontents contre le plan azote du gouvernement flamand organisent des actions ce vendredi et samedi en divers lieux de Flandre. Ils prévoient notamment de distribuer des tracts pour sensibiliser le grand public et de vendre des écharpes censées devenir un symbole de leur protestation, à l’image de ce qui a été fait aux Pays-Bas, où les manifestations des agriculteurs ont toutefois pris par moments une tournure bien plus violente.

Loading...

Les actions sont organisées par une vingtaine d’agriculteurs qui disent avoir le soutien de nombreux collègues. Une action s’est notamment tenue vendredi sur le parking d’une grande surface à Turnhout (province de Flandre orientale). "Nous vendons des écharpes mais pas pour remplir nos caisses", explique Emelie Laeremans, qui fait partie des organisateurs. "Nous espérons que la population partage nos préoccupations et nous soutient. Faites prendre une écharpe à votre vélo, voiture, porte, peu importe où… pour nous soutenir."

Ces agriculteurs jugent que le plan azote du gouvernement flamand est une catastrophe pour leur secteur, fait de fermetures immédiates de certaines exploitations mais aussi d’un scénario d’extinction de nombreuses autres fermes. Les protestataires estiment également que cela fera monter les prix pour le consommateur et que cela fera augmenter les importations, avec un risque pour la sécurité alimentaire et des transports, et donc aussi des émissions de gaz à effet de serre, en hausse.

Sur le même sujet

Le Boerenbond sous le feu des critiques en Flandre: il aurait encouragé les agriculteurs à s'étendre, malgré les problèmes d'azote

Belgique

Sécheresse et agriculture : était-ce pire en 1976 ?

Vidéo

Articles recommandés pour vous