Hainaut

Des algues toxiques au Grand-Large à Mons : prudence aussi pour les animaux

© RTBF - Florence Dussart

Prudence si vous allez vous promener au grand large de Mons : l’eau est chargée en algues toxiques, qu’on appelle aussi "algues bleues" (même si elles sont plutôt vertes). La présence de ces cyanobactéries est une conséquence de la chaleur et de la sécheresse.

Il est vivement déconseillé de toucher l’eau et encore moins en mettre en bouche, au risque d’attraper des "irritations, des éruptions cutanées, des démangeaisons voire de l’urticaire", selon le centre antipoisons, ou encore des problèmes gastro-intestinaux. Chez les animaux, boire cette eau contaminée peut entraîner la mort, après des symptômes que détaille le centre anti-poisons: " les symptômes d'une intoxication aux algues bleues sont les suivants : difficultés respiratoires (suffocation, essoufflement ou halètement excessif), léthargie, hypersalivation, coloration bleutée des muqueuses, vomissements, diarrhée, augmentation de l’émission d’urine, troubles de la coordination, crampes, épilepsie". La baignade est donc aussi déconseillée pour nos amis à quatre pattes.

Cela dit, la mise en garde vaut pour beaucoup de points d’eau en ce moment, comme le canal du centre ou le canal de Pommeroeul ou encore le canal Nimy-Blaton, où ce type d’algues a été observé cet été.

Illustration
Illustration © Tous droits réservés

Chez les animaux, boire cette eau contaminée peut entraîner la mort, après des symptômes que détaille le centre anti-poisons: " les symptômes d'une intoxication aux algues bleues sont les suivants : difficultés respiratoires (suffocation, essoufflement ou halètement excessif), léthargie, hypersalivation, coloration bleutée des muqueuses, vomissements, diarrhée, augmentation de l’émission d’urine, troubles de la coordination, crampes, épilepsie". La baignade est donc aussi déconseillée pour nos amis à quatre pattes.

Cela dit, la mise en garde vaut pour beaucoup de points d’eau en ce moment, comme le canal du centre ou le canal de Pommeroeul ou encore le canal Nimy-Blaton, où ce type d’algues a été observé cet été.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous