Des assouplissements pour l'Horeca et les fêtes de fin d'année lors du prochain Codeco? Plusieurs politiciens s'y opposent

© Getty Images

Le vice-Premier Open Vld, Vincent Van Quickenborne, n'est pas favorable à des assouplissements des mesures dans l'Horeca, a-t-il expliqué dimanche sur le plateau de l'émission "De Zevende Dag" (Eén) alors qu'un comité de concertation se tiendra dans dix jours.

"Nous devons surtout avoir de la stabilité dans notre pays", a-t-il dit. "Nous devons en revenir à la période a cours de laquelle le gouvernement a géré de manière stable. Dire le 22 décembre que l'on peut assouplir partout, ce n'est pas ce que nous devons faire dans ce pays".

Interrogé sur des assouplissements le jour du réveillon de Nouvel an, le vice-Premier ministre libéral s'est toutefois montré plus réservé.

Cela correspond en tout cas à la demande de l'Horeca, qui souhaite pouvoir ouvrir au moins jusque 2h du matin pour les réveillons du 24 décembre et du 1er janvier. Le Premier ministre flamand Jan Jambon a déjà annoncé qu'il plaiderait en faveur d'une nouvelle levée des restrictions.

Mais le ministre de la santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a refroidi leurs ardeurs. "Quiconque pense que le prochain comité de consultation vise à assouplir se trompe", a-t-il déclaré. Lui veut discuter de la situation épidémiologique, de la nouvelle variante omicron, du baromètre corona et éventuellement de l'obligation vaccinale. Pas d'assouplissement. 

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a également plaidé pour une " stabilité " des mesures lors du prochain comité de concertation. Il avait mis en garde lors du précédent: "faire baisser les contaminations ne suffit pas, il faut faire baisser l'occupation en soins intensifs, et pas juste un peu: il faut que ça baisse sous 500".

Or, malgré une baisse des autres indicateurs, l'occupation de ces unités continue de monter, avec 840 lits occupés.

 

Sur le même sujet:

Horeca : quid des fêtes de fin d année ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous