Les scientifiques ont utilisé le LOw Frequency ARray (LOFAR), le plus grand radiotélescope à basse fréquence au monde. Ils ont fait tourner le télescope vers un système galactique, appelé Nest200047, qui regroupe une vingtaine de galaxies et qui se trouve à environ 200 millions d'années-lumière de la Terre.
C'est dans la galaxie la plus au centre de ce système que les astronomes ont repéré un trou noir autour duquel flottent des bulles de gaz, des filaments de champ magnétique inexpliqués et surtout ces espèces de fumerolles pouvant s'étendre sur plusieurs milliers d'années-lumière (oui, autant que ça!).
"Notre enquête montre comment ces bulles de gaz accélérées par le trou noir se dilatent et se transforment", explique dans Cosmos Magazine Marisa Brienza, chercheuse à l'Université de Bologne et première auteure de l'étude. "En effet, ils créent des structures spectaculaires en forme de champignon, des anneaux et des filaments qui sont similaires à ceux provenant d'une puissante éruption volcanique sur la planète Terre."