Les aurores boréales sont intimement liées à l’activité solaire, explique Gilles Robert. Le soleil, notre étoile, est une étoile jaune dont la température de surface est d’environ 5500 °C. Sa lumière nous parvient après plus ou moins 8 minutes (la vitesse de la lumière est d’environ 300.000 km/s), mais il n’envoie pas que de la lumière, il envoie aussi des particules que l’on appelle "le vent solaire".
Lorsque l’activité est calme, le vent solaire met plus ou moins deux jours pour atteindre la terre. Lorsqu’il y a beaucoup d’activité solaire (activité magnétique) à la surface, des grands jets de plasma peuvent se former (éruptions solaires).
Lorsqu’ils sont dirigés vers la Terre, ces jets (flux de plasma) vont accélérer et densifier le vent solaire qui lui-même va comprimer un bouclier magnétique (généré par le centre de la Terre – la magnétosphère).
Les particules du vent solaire entrent en collision avec les atomes des gaz qui constituent notre atmosphère (principalement l’oxygène et l’azote) et vont ioniser (incandescence) l’atmosphère.