Belgique

Des avocats belges se réunissent pour dénoncer la situation de l’accueil des réfugiés en Belgique

Illustration – Des avocats se réunissent pour dénoncer la situation des peuples afghan et iranien

© Tous droits réservés

Les barreaux de Bruxelles, Charleroi, Dinant, Liège-Huy, Luxembourg, Mons, Namur, Tournai et Verviers ont manifesté devant le palais de justice de Bruxelles, lundi, dans le cadre de la journée des droits humains du 10 décembre.

Les avocats ont décidé de se rassembler pour soutenir les avocats iraniens et afghans ainsi que pour dénoncer la situation de l’accueil des réfugiés en Belgique, en particulier ceux originaires de ces deux pays.

"Nous sommes face à une situation complètement inédite en droit belge. Nous avons des milliers de personnes qui viennent demander une protection internationale. Nous avons l’obligation de les accueillir et nous ne le faisons pas." a affirmé le président de l’ONG Avocats sans frontières, Me Patrick Henry.

À ce sujet, l’Etat Belge a déjà été condamné plusieurs milliers de fois au tribunal de travail belge et des centaines de fois à la Cour européenne des droits de l’Homme sur sa gestion de l’accueil des demandeurs de protection. "Et nous ne faisons rien" a déploré Me Henry. "Un Etat qui ne respecte pas ses obligations conventionnelles n’est plus un Etat de droit".

Les avocats se sont d’abord rassemblés à 12h00 à l’entrée du palais de justice de Bruxelles, où le bâtonnier de l’Ordre français du barreau de Bruxelles, Me Emmanuel Plasschaert et la bâtonnière du barreau de Charleroi, Me Nathalie Monforti se sont exprimés devant un rassemblement d’une centaine de personnes. L’accent était porté sur la situation des avocats, persécutés par les pouvoirs en place en Afghanistan et en Iran.

Les différents barreaux présents à la manifestation ont fait le choix de soutenir les ressortissants afghans, dont ils estiment que la situation ne fait que s’aggraver notamment depuis que les talibans ont repris le pouvoir en août 2021. Et également les ressortissants iraniens, dont ils estiment que les droits humains et libertés fondamentales sont bafoués. "Nous ne l’accepterons jamais et serons toujours du côté des oppressés" a affirmé Me Emmanuel Palschaaerts.

37 avocats emprisonnés en Iran

Me Nathalie Monforti a par la suite mentionné les noms de 37 avocats emprisonnés en Iran "simplement pour avoir exercé leur métier".

Nathalie Vandecasteele s’est également exprimée sur la situation de son frère, Olivier Vandecasteele, un humanitaire emprisonné en Iran depuis le 24 février, "après neuf mois, nous ne connaissons toujours pas le motif de son arrestation" a-t-elle expliqué.

Les membres des différents barreaux se sont ensuite déplacés vers le Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides, notamment pour rappeler la nécessité de protéger les demandeurs de protection internationale et de respecter la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.

Sur le même sujet: JT 17/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous